Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

20 décembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et des institutions publiques.

Le parti a adressé des questions écrites au gouvernement relatives à « l’amélioration et la promotion de la langue arabe dans les médias marocains, et la diminution de l’utilisation de la langue arabe dans les institutions publiques du royaume ». Il a aussi demandé de convoquer le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, et le ministre de la Culture et de la jeunesse, Mehdi Bensaid, devant la Commission de l’Éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, pour éclairer sur la situation de la langue arabe dans les programmes éducatifs, culturels et d’information publique.

À lire : Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

Les partis politiques, les organisations de la société civile, ainsi que plusieurs juristes et avocats avaient déjà critiqué l’adoption de la langue française dans l’enseignement, contenue dans la loi portant réforme de l’enseignement au Maroc, entrée en vigueur en août 2019. Mohamed Barkou, ancien avocat au barreau de Rabat, avait appelé à « rejeter » tout document rédigé en français.

À lire : La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Selon le chapitre V de la Constitution marocaine, « L’arabe continue d’être la langue officielle de l’État, qui s’efforce de protéger, d’améliorer et de développer son usage. Le tamazight est aussi une langue officielle de l’État, puisqu’il s’agit d’un bien commun à tous les Marocains sans exception ». La communauté internationale célèbre le 18 décembre de chaque année, la Journée mondiale de la langue arabe. C’est à sa date que l’ONU a publié la résolution n° 3190 approuvant l’inclusion de l’arabe parmi les langues officielles et de travail des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

L’actuelle législature envisage prendre des dispositions légales pour officialiser l’usage de l’amazigh au parlement. Ce chantier sera abordé juste après l’adoption du Projet de...

Le Maroc recrutera plus d’enseignants pour la langue amazighe

Environ un demi-million d’étudiants suivent annuellement les cours de langue amazighe, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a souligné la nécessité de doubler le...

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de...

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...