Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

20 décembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et des institutions publiques.

Le parti a adressé des questions écrites au gouvernement relatives à « l’amélioration et la promotion de la langue arabe dans les médias marocains, et la diminution de l’utilisation de la langue arabe dans les institutions publiques du royaume ». Il a aussi demandé de convoquer le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, et le ministre de la Culture et de la jeunesse, Mehdi Bensaid, devant la Commission de l’Éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, pour éclairer sur la situation de la langue arabe dans les programmes éducatifs, culturels et d’information publique.

À lire : Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

Les partis politiques, les organisations de la société civile, ainsi que plusieurs juristes et avocats avaient déjà critiqué l’adoption de la langue française dans l’enseignement, contenue dans la loi portant réforme de l’enseignement au Maroc, entrée en vigueur en août 2019. Mohamed Barkou, ancien avocat au barreau de Rabat, avait appelé à « rejeter » tout document rédigé en français.

À lire : La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Selon le chapitre V de la Constitution marocaine, « L’arabe continue d’être la langue officielle de l’État, qui s’efforce de protéger, d’améliorer et de développer son usage. Le tamazight est aussi une langue officielle de l’État, puisqu’il s’agit d’un bien commun à tous les Marocains sans exception ». La communauté internationale célèbre le 18 décembre de chaque année, la Journée mondiale de la langue arabe. C’est à sa date que l’ONU a publié la résolution n° 3190 approuvant l’inclusion de l’arabe parmi les langues officielles et de travail des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Le Maroc recrutera plus d’enseignants pour la langue amazighe

Environ un demi-million d’étudiants suivent annuellement les cours de langue amazighe, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a souligné la nécessité de doubler le...

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine...

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à...

Maroc : le parlement condamne l’annulation des cours d’arabe par un tribunal français

Le parlement a interpellé le ministre de l’Éducation au sujet de la décision d’un tribunal français d’annuler des cours d’arabe supplémentaires dans une école française du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...