Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

1er juin 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Dans une lettre adressée à Saad Eddine El Othmani début mai, en sa qualité de Président de la Commission ministérielle permanente chargée d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, les Amazighs installés majoritairement en Europe relèvent que le projet de plan comporte six lacunes et dresse une kyrielle de propositions.

En son premier point, le collectif recommande au ministère de l’Éducation nationale d’étendre l’enseignement de l’amazigh en cours depuis deux décennies, aux ressortissants marocains à l’étranger. Ceci, en modifiant les accords bilatéraux relatifs à l’enseignement de la langue du pays d’origine signés entre le Maroc et les États d’accueil afin d’y inclure la langue amazighe et en allouant des ressources nécessaires, humaines et matérielles, pour mener à bien la mission.

Les membres du collectif proposent deuxièmement, l’utilisation de l’amazighe comme langue officielle dans les ambassades, les consulats et les Cadis et les Adouls accrédités ainsi que dans les centres culturels de l’étranger financés par l’État marocain. Ils réclament également l’emploi de l’amazighe aussi bien dans la documentation officielle que dans les cérémonies officielles et les fêtes nationales à l’étranger, rapporte le Monde amazigh.

Sur le plan culturel, l’ensemble des associations réclame le financement et la promotion des festivals, concerts, expositions et faciliter la participation des artistes amazighs dans le cadre des événements de diplomatie culturelle. À cet effet, la diaspora amazighe souhaite plus de participation des artistes amazighs établis à l’étranger dans les programmes culturels et artistiques organisés au Maroc (musiciens, peintres, comédiens, conteurs…) et leur présence constante dans les médias publics et privés ou encore l’utilisation de la langue amazighe dans les spots et les messages diffusés dans les transports aériens et maritimes reliant le Maroc avec les pays d’accueil.

En somme, le collectif propose la mise en place d’une commission mixte de suivi des différents chantiers cités ci-dessous intégrant des ressortissants marocains de l’étranger et des agents de la société civile œuvrant pour à la promotion de la culture amazighe.

L’amazigh n’est pas qu’une langue, c’est aussi le véhicule de valeurs et de pratiques culturelles qui, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains, a su constituer un rempart contre les dérives sectaires et un ciment pour la patrie, soutient le Collectif, jugeant utile sa transmission et sa prise en charge auprès des Marocains du Monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et...

Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la...

Un nouveau plaidoyer pour la reconnaissance du nouvel an amazigh

Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) appelle à la reconnaissance du nouvel an amazigh et de son officialisation comme fête nationale...

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.