7 janvier 2021 - 07h00 - Société - Par: S.A
Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
Dans sa correspondance, le Front d’action politique amazigh souhaite que « Id Yennayer » soit reconnu comme une fête nationale et que ce jour soit férié chômé et payé, comme le 1ᵉʳ janvier ou le 1ᵉʳ Moharram, rapporte le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Le mouvement estime que cela est faisable, dans la mesure où, les parlementaires sont nombreux à défendre cette cause. À titre illustratif, la représentation amazighe met en avant la signature récente par 143 députés d’une pétition adressée au gouvernement pour reconnaître cette fête nationale.
Pour les militants, reconnaître « Id Yennayer » est surtout une concrétisation des dispositions constitutionnelles, lesquelles consacrent l’amazigh comme langue officielle du pays aux côtés de l’arabe.
Chaque année, la célébration du jour du nouvel an amazigh réunit plusieurs dizaines d’Amazighs. En 2020, ils étaient nombreux à célébrer l’événement devant le Parlement afin que leur doléance soit prise en compte. Aux yeux des militants, « Id Yennayer » n’est pas simplement un rituel annuel de célébration, mais un événement qui a une dimension à la fois symbolique et historique dans l’imaginaire et l’identité des Amazighs.
Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public
Abdeslam Ouaddou confie n’avoir « touché un seul dirham de salaire » à Oujda
Maroc : les restaurateurs veulent se faire vacciner
1 600 kilos de haschich marocain saisis dans les Îles Canaries
Espagne : des Marocains arrêtés pour trafic de papiers d’identité
Le Real Madrid dément tout retour d’Achraf Hakimi
Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes
Des infirmières condamnées pour avoir escroqué des patients du Covid-19
Le gouvernement appelle à rationaliser les dépenses des communes
Espagne : une Marocaine contaminée tente de voyager avec un faux test PCR
Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires
Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué