La fausse bombe au lycée Descartes est l’œuvre d’un malade mental
Un homme âgé de 41 ans a déposé lundi, non loin du lycée Descartes, un sac kraft contenant deux bouteilles de boissons alcoolisées vides enveloppées par un ruban. Prises pour...
Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine a eu lieu mardi entre l’établissement français et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
C’est une première pour le lycée Descartes, s’est félicité le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, dont l’institution a vocation à nouer des partenariats avec les institutions éducatives et culturelles et à sensibiliser à la richesse et à la diversité des langues et des cultures marocaines, fait part la Map, ajoutant que c’était le lieu pour faire le bilan des activités d’enseignement de l’amazigh dans ce lycée pour ce mois de juin, recueillir les avis des élèves ayant pris part aux ateliers d’enseignement de la langue et de la culture amazighes, et engager les réflexions sur les perspectives de collaboration entre les deux institutions en la matière et présenter un don de fonds documentaire offert par l’IRCAM au lycée.
« L’année prochaine, nous ferons tout pour que cette expérience d’enseignement de la langue amazighe soit approfondie. Nous pensons aussi qu’il y a un travail de sensibilisation culturelle à faire en direction du personnel enseignant du lycée Descartes car cela permet aux enseignants expatriés de mieux connaître leur nouvelle réalité culturelle et linguistique », s’est engagé Ahmed Boukous.
Pour sa part, Bruno Eldin, conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France au Maroc, chargé de l’enseignement français, a relevé que ce partenariat constitue « un moment important » qui « illustre la volonté des établissements français au Maroc de s’inscrire dans leur mission de partage et de dialogue interculturel avec le Maroc ». Et d’ajouter : « Nous assurons un enseignement de la langue et de la culture arabes ainsi que de l’histoire et de la géographie du Maroc, et il nous semble intéressant à terme de pouvoir sensibiliser et former nos élèves à l’histoire et à la culture amazighes ».
Déjà, il a conscience de la tâche : « Un des enjeux majeurs de ce développement est de disposer de professeurs formés et compétents pour enseigner l’amazigh aux élèves des établissements français, ainsi que de ressources pédagogiques et de programmes qui permettent de construire un curriculum continu », a-t-il conclu.
Aller plus loin
Un homme âgé de 41 ans a déposé lundi, non loin du lycée Descartes, un sac kraft contenant deux bouteilles de boissons alcoolisées vides enveloppées par un ruban. Prises pour...
Un nouveau projet de curriculum de la langue amazighe pour le cycle d’enseignement primaire vient d’être élaboré par le ministère de l’Éducation nationale. Il devrait permettre...
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et...
Les élèves du lycée Descartes de Rabat ont dû quitter leur établissement ce lundi, après une alerte au colis suspect. Une grosse blague orchestrée par certains élèves.
Ces articles devraient vous intéresser :