Indignation après le vandalisme d’une peinture murale à Al Hoceima

22 novembre 2021 - 12h00 - Ecrit par : G.A

Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l’église de la ville d’Al Hoceima, a suscité une vague d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L’artiste Imad Arous s’en est ému sur Facebook.

Sur sa page Facebook, l’artiste a fait part de son mécontentement, déplorant le manque de respect et de considération pour les efforts et divers sacrifices ayant permis de peindre cette fresque. « La méthode de sabotage de la peinture murale, et sa nature, suggèrent que l’affaire a été planifiée, car l’auteur a délibérément effacé les caractéristiques de la peinture en utilisant de la teinture à l’huile, de sorte qu’il était impossible de la restituer, étant donné que la teinture à l’huile, ne peut être effacée qu’en grattant le mur ».

À lire : Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Son message a suscité des commentaires de la part de militants artistiques et associatifs qui ont qualifié d’« odieux » cet acte et réclamé l’application de la loi contre les personnes impliquées.

À lire : À Saint-Ouen, le portrait d’Aïcha, caissière, morte du coronavirus illumine un mur (vidéo)

L’Association en ligne pour la culture, les arts et les œuvres sociales d’Al Hoceima et l’Association Aneri pour la culture et le développement ont publié une déclaration de dénonciation, qualifiant cet acte de « non-citoyen » envers cette œuvre artistique, qui a pris plus de trente heures à être peinte.

Tags : Peinture - Al Hoceima

Aller plus loin

Après le tollé, Umnia Bank retire une publicité qui recouvrait une fresque murale

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Umnia Bank, banque participative (ou islamique) a finalement décidé de retirer la publicité qui recouvrait une fresque...

Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

L’ancien mess des officiers d’Oujda est depuis quelques mois vandalisé. Ce bâtiment avec un patrimoine architectural impressionnant a fait l’objet de détérioration et de vols. Des...

Les fresques murales envahissent Rabat (photos)

Comme chaque année, plusieurs artistes marocains et étrangers ont été invités à Rabat pour habiller les différents murs de la capitale dans le cadre du festival street art...

À Casablanca, une fresque effacée suscite l’indignation des Marocains

La fresque murale qui contribuait à la beauté du quartier de Derb Omar à Casablanca a été effacée.

Nous vous recommandons

L’Algérie met en garde le Maroc contre toute tentative de déstabilisation

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune met en garde le Maroc, sans le nommer, contre toute tentative de déstabilisation de son pays à travers des « prescriptions édictées en coulisses » ou l’exploitation des...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains sont les premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne. C’est ce que révèle le dernier bulletin du Conseil général du notariat espagnol.

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Guerre des Six jours : Comment le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël

Le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six jours qui opposa l’État hébreu à l’Égypte en juin 1967. Comment le royaume a-t-il aidé Tel Aviv ?

Le Maroc conditionne l’ouverture des frontières

Les autorités marocaines espèrent une amélioration de la situation épidémiologique au royaume et dans le monde, pour rouvrir les frontières dans les prochaines semaines.

David Govrin bientôt remercié ?

Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à la hauteur des attentes.

Montpellier : tests obligatoires et isolement pour les MRE de retour du Maroc

À Montpellier et comme dans toute la France, les MRE non vaccinés rentrant du Maroc doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s’isoler pendant dix jours.

Accusations d’incendie contre le Maroc : France inter se moque de l’Algérie

France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Un réseau marocain de kidnappeurs démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale ont arrêté à Malaga quatre hommes, dont trois Marocains, membres d’un groupe criminel, qui ont kidnappé un jeune homme et demandé une rançon à ses proches avant de le...

Jamel Debbouze tacle Marine Le Pen

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a lancé une pique à la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. Cette dernière n’a pas pour l’instant réagi.