Des peintures murales vandalisées à Marrakech

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi susciter l’indignation de l’association « Ouled Elkheir », initiatrice du projet Madinaty.

Encore un acte de vandalisme à Marrakech. Des œuvres d’artistes ont été vandalisés le 25 juin dernier, rapporte Hespress. Des peintures murales faisant partie du projet Madinaty de l’association « Ouled Elkheir » ont été « victimes d’une forte charge de haine et d’énergie négative pour ceux qui se sont engagés dans cet acte criminel », a déploré Ibtisam Hammouche, membre de cette association. Elle ne se cède pas pour autant au découragement. Cet acte de vandalisme « n’arrêtera pas le travail constructif » et la culture artistique que cette association cherche à transmettre au public, a-t-elle dit.

À lire : Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

« Saboter ces peintures murales est un comportement qui montre l’absence d’éducation esthétique et la faiblesse des valeurs morales », a dénoncé pour sa part le plasticien Hassan Moumen. Selon celui-ci qui a récemment supervisé la réalisation de la peinture murale « Reine Dihya » (La Kahina) dans une rue d’Ait Ourir dans la province d’Al Haouz, l’art plastique n’a pas encore trouvé sa place parmi les Marocains. Il évoque par ailleurs l’importance des peintures murales dans une société : « Esquisser des peintures murales vise à éduquer les Marocains… et à développer leur compréhension des symboles artistiques et de l’expression esthétique ».

À lire : À Paris, la plaque à la "Mémoire des soldats Nord-Africains" vandalisée

Abdellatif Al-Barmaki, président de l’association « Ouled Elkheir » a fait savoir que les œuvres vandalisées ont été réalisées après trois jours de travail. Une association de Taroudant, la collectivité élue et locale et l’office des chemins de fer ont accompagné l’initiative.

  • Indignation après le vandalisme d'une peinture murale à Al Hoceima

    Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l'église de la ville d'Al Hoceima, a suscité une vague d'indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L'artiste Imad Arous s'en est ému sur Facebook.

  • Mohamed Melehi perd son combat contre le covid-19

    Le monde de l'art moderne au Maroc et bien au-delà perd l'un de ses pères fondateurs. Mohamed Melehi plongé dans un coma artificiel, dimanche dernier, suite à une contamination au covid-19, est décédé ce mercredi 28 octobre au CHU Ambroise Paré de Paris à l'âge de 84 ans.

  • Des fresques murales embellissent Saïdia

    Pour la 1ʳᵉ édition du « Happy Walls » dédié au street art, plusieurs artistes marocains et internationaux ont été invités à créer, sur les murs de la médina de la station balnéaire Saïdia Resorts des fresques murales.

  • Marrakech veut attirer les touristes israéliens

    La communauté israélienne au Maroc entend promouvoir le tourisme. Dans ce sens, Simon Skira, président fondateur de l'association d'Amitié Maroc-Israël entame ce mardi 22 juin une visite dans la province d'Al Haouz dans la région de Marrakech.

  • Un don américain pour restaurer Volubilis

    Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l'organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l'administration américaine pour son projet de conservation et de restauration d'une collection de mosaïques à Volubilis (région de Meknès).

  • Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

    Mauvaise nouvelle pour l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d'Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

  • Maroc : un milliardaire arrêté dans le cadre de l'affaire de la farine frelatée

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un riche minotier dans le cadre de l'affaire de la farine frelatée. L'Association marocaine pour la protection de l'argent public (AMAP) demande aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations. D'autres têtes vont tomber.

  • PPG démarre son usine de Tanger

    Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

  • Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

    Le Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME) et l'Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM) ont organisé, lundi à Tanger, une réunion de travail afin de discuter des diverses attaques racistes qui se sont multipliées contre la communauté marocaine en Espagne.

  • Maroc : pour un meilleur partage des biens en cas de divorce

    Une association propose la modification de certains articles du Code de la famille pour corriger l'injustice qui est faite à la femme marocaine dans les cas de conflits conjugaux. Celles-ci sont souvent écartées ou ne bénéficient pas du partage équitable des biens acquis durant le mariage.