Recherche

À Paris, la plaque à la "Mémoire des soldats Nord-Africains" vandalisée

© Copyright : DR

16 juin 2020 - 05h30 - Monde - Par: S.A

Une plaque à la "Mémoire des Français et des Nord-Africains tombés dans le quartier des Quinze-Vingts" lors de la Libération de Paris en 1944 a été vandalisée dans le 12e arrondissement. La ville assure avoir "immédiatement envoyé du personnel" pour la restaurer.

Il a fallu qu’une apprentie historienne publie l’image de la plaque située avenue de Daumesnil sur Twitter vendredi 12 juin pour que la mairie de Paris soit mise au courant de cet acte de vandalisme. Sur la plaque, c’est la mention "aux soldats Nord-Africains" qui avait été barrée.

La mairie de Paris a déclaré samedi, avoir "immédiatement envoyé du personnel" pour restaurer la plaque. "Et si ce n’est pas possible, on installera un revêtement par-dessus avant de la changer complètement", a précisé la même source, déplorant un acte "intolérable, en contradiction avec les valeurs de Paris et des Parisiens".

Pour la mairie de Paris, cet acte de vandalisme est plutôt "rare" dans la ville. "Ce n’est pas commun. La plupart de temps, on intervient après des intempéries", explique-t-elle, sans toutefois écarter l’hypothèse d’un acte commis en réaction aux manifestations contre le racisme et les violences policières.

Mots clés: Paris , Racisme , Twitter

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact