Maroc : un milliardaire arrêté dans le cadre de l’affaire de la farine frelatée

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un riche minotier dans le cadre de l’affaire de la farine frelatée. L’Association marocaine pour la protection de l’argent public (AMAP) demande aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations. D’autres têtes vont tomber.

L’Association marocaine pour la protection de l’argent public (AMAP) revient sur l’affaire de la farine frelatée. Elle est persuadée que le milliardaire, propriétaire de plusieurs minoteries, également ancien président de la coopérative agricole d’Oued Zem interpellé et accusé d’avoir utilisé des produits chimiques prohibés dans la farine subventionnée n’a pas agi tout seul. Selon l’association, il aurait des complices notamment des responsables et élus qui ont été mêlés à ce scandale, rapporte Al Massae.

L’AMAP révèle que la BNPJ aurait saisi des produits cancérigènes et des fourrages avariés mélangés avec des produits agricoles et de la farine subventionnée. Des produits interdits dans la préparation des aliments de bétail. Elle rappelle que l’accusé est propriétaire de plusieurs minoteries mais aussi le principal fournisseur de farine subventionnée et de fourrage sur le marché. Il est d’ailleurs poursuivi en état d’arrestation pour utilisation de produits chimiques prohibés dans la farine et le fourrage.

À lire : La justice marocaine aux trousses des milliardaires

Selon l’association, le prévenu est également impliqué dans une affaire de détournement d’argent. Des irrégularités ont été constatées dans la gestion de la coopérative agricole d’Oued Zem dont il avait la charge. L’AMAP demande alors l’ouverture d’une enquête sur les soupçons de blanchiment d’argent. Aussi, appelle-t-elle à une saisie conservatoire des biens de l’accusé et des personnes impliquées dans cette affaire. Sans oublier d’appeler à un mécanisme d’indemnisation des victimes.

  • Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

    La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d'une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l'un de ses collègues au Conseil régional.

  • Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

    Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se fera en deux étapes.

  • Oujda : 120 000 dirhams volés dans une agence de transfert d'argent

    Un individu âgé de 18 ans a été arrêté, lundi soir, par la police judiciaire d'Oujda pour son implication présumée dans un vol avec effraction à l'intérieur d'une agence de transfert d'argent. Une somme de 120 000 dh a été dérobée selon le constat fait par les services de police.

  • Des associations alertent sur la qualité du pain consommé par les Marocains

    La farine utilisée pour la fabrication du pain au Maroc serait impropre à la consommation, même pour les animaux, dénoncent des associations des droits des consommateurs. Elles invitent ainsi les ministères compétents à une enquête minutieuse.

  • Arrestation d'un député à Fès

    Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de détournement du foncier et de constructions urbanistiques illégales au niveau de la commune rurale d'Oulad Tayeb.

  • Trafic de denrées alimentaires à Tiznit

    Cinq individus ont étés interpellés samedi par les éléments de la brigade de police judiciaire de Tiznit. Ils seraient impliqués dans une affaire de trafic illégal et de spéculation sur des produits alimentaires subventionnés par l'État.

  • Un commissaire de police interpellé pour corruption à Rabat

    Une enquête judiciaire a été diligentée, lundi, à l'encontre d'un commissaire principal de police judiciaire exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour soupçon de corruption dans l'exercice de ses fonctions.

  • Scandale immobilier à Marrakech : des élus et des hauts placés impliqués

    Un scandale foncier touche à nouveau la ville de Marrakech. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquête sur ce sulfureux dossier impliquant des élus, des hauts fonctionnaires et des promoteurs immobiliers placés sous contrôle judiciaire et interdits de quitter le territoire.

  • Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

    Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l'unité.

  • Dakhla : près de 14 tonnes de drogues brûlées

    Les services des Douanes de Dakhla ont procédé mardi, à l'incinération d'une importante quantité de drogues et de produits illicites et de contrebande. C'est la moisson de 4 mois de saisie de produits prohibés dont la valeur marchande est estimée à plus de 153 millions de dirhams (MDH), qui est passée au feu.