Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

20 novembre 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de ses collègues au Conseil régional.

L’élue du Conseil régional et ancienne députée vient d’être agressée pour avoir dénoncé des irrégularités dans la répartition des quotas de la farine subventionnée destinée aux communes de la région, rapporte le quotidien Assabah. Elle soupçonne l’un de ses collègues membre du bureau du Conseil régional d’être l’auteur ou le commanditaire de cette agression. Ce dernier avait été publiquement accusé d’avoir détourné des parts de farine revenant aux autres communes et aux personnes bénéficiaires.

À lire : Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

La victime est grièvement blessée et s’est fait délivrer un certificat médical d’incapacité physique de 22 jours, précise la même source, ajoutant qu’elle pourrait porter plainte. Selon des acteurs locaux de la société civile, d’importantes quantités de farine subventionnée auraient été détournées pour être ensuite vendues à des prix variant entre 90 et 140 dirhams le sac, nettement supérieurs au prix fixé par la loi.

Les populations bénéficiaires de ces farines détournées, appellent les autorités à prendre leurs responsabilités et à sanctionner les auteurs de ces actes. Elles dénoncent par ailleurs la qualité de la farine, soulignant qu’elle est impropre à la consommation.

Sujets associés : Tafilalet - Violences et agressions

Aller plus loin

Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d’exploitation de terres soulaliyates, vient d’être...

Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se...

L’ONEE secouée par un détournement de 500 000 dirhams

La Direction régionale de l’Office national de l’Eau et de l’Électricité (ONEE) à Oualidia a été secouée par une affaire de fraude et de détournement de fonds. Un employé de...

Des détournements en millions de dirhams à la municipalité de Meknès

Le régisseur de la municipalité de Meknès vient d’être mis en examen, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de recettes fiscales, faux et usage de faux....

Dossiers :

Tafilalet

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de ses collègues au Conseil régional.

Maroc : un ex-député condamné pour faux test du Covid-19

L’ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a écopé de deux ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal...

Violences et agressions

Deux Marocains tentent de voler 25 millions d’euros au fondateur de Tuenti

La police a arrêté à Madrid quatre individus dont deux Marocains, auteurs présumés du cambriolage du domicile du fondateur du réseau social Tuenti, Zaryn Dentzel, survenu il y a près d’un an.

Un Marocain risque 16 ans de prison pour avoir agressé son ex-femme en Espagne

La justice a requis une peine de 16 ans de prison contre un Marocain qui a violemment agressé son ex-compagne en 2019 à Santa Lucía de Tirajana (Canaries) alors qu’il était déjà sous le coup d’une ordonnance d’éloignement.

Une Marocaine égorgée en Belgique

Alors qu’elle se promenait avec son bébé de deux mois dimanche 30 mai, Mounia, une Marocaine de 36 ans, a été égorgée par un individu. Un suspect a été interpellé, entendu par le juge puis inculpé de meurtre.

Accusé d’agression sexuelle, French Montana conclut un accord à l’amiable

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a conclu un accord à l’amiable avec une femme qui l’a accusé de l’avoir agressé à son domicile à Los Angeles, évitant ainsi le procès qui devait s’ouvrir le 14 mars prochain.

La danseuse Maya Dbaich se moque des femmes violées

Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux en s’attaquant aux Marocains, la célèbre danseuse Maya Dbaich revient au-devant de la scène dans des vidéos où elle décrédibilise les femmes victimes de viol. Les internautes ont été choqués d’entendre...