Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

5 février 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d’exploitation de terres soulaliyates, vient d’être déféré devant le juge d’instruction pour détournement de fonds, dilapidation de biens publics et falsification de documents administratifs et coutumiers.

Après une première audition qui a eu lieu le 1ᵉʳ décembre, le mis en cause, J.D, sera à nouveau entendu par le juge d’instruction chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il est accusé, ainsi que sept autres personnes, d’avoir falsifié une liste de prétendus bénéficiaires du droit d’exploitation des terres soulaliyates dans la région. Mais après enquête, il n’en est rien.

Devant le juge, le parlementaire a reconnu avoir acquis une parcelle de terrain d’une superficie de 1 800 mètres carrés, au prix de 2 millions de dirhams. Après un lotissement réalisé par l’aménageur public Al Omrane dans la zone de situation de l’immeuble, il a cédé le droit d’exploitation de cette parcelle à l’entreprise publique moyennant la somme de 2,6 millions de dirhams. C’est en voulant encaisser ce montant qu’il a constaté que son nom ne figurait pas sur la liste des personnes concernées par l’opération d’expropriation. Après contestation, il a finalement eu gain de cause et obtenu un dédommagement de 1,6 million de dirhams.

Par ailleurs, une enquête administrative a été ouverte par le ministère de l’Intérieur, en charge de la tutelle des terres soulaliyates. Elle pourrait conduire à l’interpellation des responsables de la province de Moulay Yaakoub. Plusieurs personnes avaient déjà été citées dans cette affaire après l’enquête préliminaire menée par le Parquet près la Cour d’appel. Certaines ont été poursuivies en liberté provisoire contre paiement d’une caution de 10 000 dirhams et d’autres mises en détention préventive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de...

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Maroc : du nouveau pour les terres collectives (soulaliyates)

La nouvelle réglementation sur l’exploitation et la gestion des terres collectives entre désormais en vigueur. Elle fait suite à la prise du décret d’application de la loi 62-17.

Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

C’est la première fois qu’une femme prend la tête de la communauté soulaliyate de Ouled Ahmed Souk Larbaa. Il s’agit de Rabia Assoul Bent Abd Essalam Ben Bouslam qui doit son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.