L’ONEE secouée par un détournement de 500 000 dirhams

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La Direction régionale de l’Office national de l’Eau et de l’Électricité (ONEE) à Oualidia a été secouée par une affaire de fraude et de détournement de fonds. Un employé de l’agence est soupçonné d’avoir détourné 500 000 dirhams, destinés au paiement des factures.

Une mission d’audit, dépêchée par l’administration centrale, a relevé plusieurs opérations de fraude touchant les factures des prestataires de service de l’agence d’Oualidia, rapporte le site Kech24. Une plainte a été immédiatement déposée auprès du procureur du Roi.

La commission d’enquête a constaté un manque à gagner d’environ 500 000 dirhams, que le principal suspect, un jeune employé d’une trentaine d’années, versait sur son propre compte, indique le média, soulignant qu’une enquête interne est en cours pour déterminer les responsabilités respectives.

Interpellé jeudi dernier, le mis en cause, poursuivi pour escroquerie, détournement de fonds publics et abus de confiance, a été placé en garde à vue, en attendant sa comparution ce mercredi devant le Procureur général près la Cour d’appel d’El Jadida.

  • Un directeur de banque détourne 300 000 dirhams pour soigner son père

    La cour d'appel de Fès a confirmé le jugement de première instance, en condamnant le directeur d'une agence de Barid Bank à 12 mois de prison ferme. L'individu a été reconnu coupable de détournement d'argent.

  • Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

    Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines privatives de libertés et de fortes amendes.

  • Maroc : scandale de détournement à l'ONEE

    Une affaire de fraude et de détournement de fonds touche l'Office National de l'Électricité et de l'Eau (ONEE). Plusieurs millions de dirhams auraient été détournés par une ancienne employée de l'institution.

  • Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

    Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d'exploitation de terres soulaliyates, vient d'être déféré devant le juge d'instruction pour détournement de fonds, dilapidation de biens publics et falsification de documents administratifs et coutumiers.

  • Maroc : un leader du PJD condamné pour fraude au microcrédit

    Le tribunal de première instance de Souk El Arbaâ a condamné un leader du Parti de la justice et du développement (PJD) à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 dirhams pour son implication dans une affaire de fraude aux micro-crédits. Mais les ennuis judiciaires du responsable sont loin d'être finis.

  • Marrakech : l'arnaqueuse du palais du prince qatari au tribunal

    Condamnée en première instance à deux ans de prison ferme, la responsable de la gestion des comptes du palais du prince du Qatar à Marrakech a comparu lundi devant la cour d'appel. La prévenue est accusée d'abus de confiance et de détournement de deux millions de dirhams.

  • Maroc : le vol d'électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l'ONEE

    Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d'électricité créent à l'État des pertes annuelles estimées à près d'un milliard de dirhams, soit environ 94 millions d'euros.

  • La Direction Générale des Impôts en guerre contre les factures fictives

    La Direction Générale des Impôts (DGI) est en lutte ouverte contre les factures fictives. Pour mieux traquer les faussaires, elle peut désormais se passer de la Commission anti-fraude fiscale et saisir directement le procureur du Roi qui saisira à son tour, le juge d'instruction de la plainte de l'administration fiscale.

  • Trois juges marocains suspendus

    Le Conseil supérieur de la magistrature a suspendu trois juges près la cour d'appel de Casablanca visés par deux enquêtes judiciaire et administrative. Les hommes de droit auraient remis en liberté provisoire un individu reconnu coupable de détournement de la somme de 250 millions de dirhams.

  • Maroc : un directeur de banque détourne 10 millions de dirhams

    Le directeur d'une banque et 3 employés ont été condamnés à 26 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 100 000 dirhams. Ils sont accusés d'avoir détourné 10 millions de dirhams.