Maroc : un directeur de banque détourne 10 millions de dirhams

14 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le directeur d’une banque et 3 employés ont été condamnés à 26 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 dirhams. Ils sont accusés d’avoir détourné 10 millions de dirhams.

En plus des propriétés immobilières, 4 millions de dirhams ont été saisis sur les comptes du chef d’agence, dont le verdict a été de 6 ans de prison ferme. Les 3 autres prévenus ont écopé chacun d’une peine de 5 ans de prison ferme.

Le principal instigateur, le directeur d’une agence bancaire à Essaouira, avait été interpellé, le 12 juin dernier à son domicile à Marrakech. Une plainte avait été déposée à son encontre par la direction régionale à Fès, pour détournement d’argent et abus de confiance.

Selon Kech24, le banquier avait été démasqué grâce à une simple opération de transfert de compte vers une agence à Fès. Des soupçons de malversations ont poussé la direction régionale à exiger un audit interne. Le mis en cause avait en effet détourné 3,5 millions de dirhams du compte d’un particulier.

Et, ce n’était pas tout. L’individu avait puisé dans plusieurs comptes bancaires et pas moins de 10 millions de dirhams ont été détournés de l’agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Essaouira - Fraude

Aller plus loin

Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d’une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme...

Maroc : un parlementaire en prison pour fraude et de détournement de fonds

Un parlementaire appartenant au parti politique Parti authenticité et modernité (PAM) a été placé en détention à la prison locale Bourkaiz de Fès pour malversation financière....

Al Hoceima : prison ferme pour détournement de fonds et vol de machines de dialyse

Un technicien électrique employé au sein de l’Association d’Hémodialyse, Al Fath, à Midar, dans la région d’Al Hoceima, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.