Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

31 juillet 2021 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se fera en deux étapes.

Cette décision intervient à la veille du départ du gouvernement marocain, informe Al Massae, précisant qu’à partir de l’année prochaine, commencera le processus de décompensation de ces trois produits. Selon le ministère des Finances, ce processus est un accomplissement de la réforme progressive de la Caisse de compensation, conformément aux dispositions de la loi-cadre liée à la protection sociale et la garantie de financement de cette réforme sociale, principalement la généralisation des allocations familiales.

Le processus de la suppression des subventions commencera en 2023 avec le sucre en morceaux et la farine nationale de tendre. Quant au gaz butane, 50% de sa subvention sera supprimée en 2023 et l’autre moitié en 2024, fait savoir le journal, citant un document présenté par le ministre et portant sur le projet de Loi de finances de 2022 au Parlement. Par ailleurs, les charges de compensation connaîtront en 2022, une augmentation de 3,5 milliards de dirhams. De plus, les dépenses des fonctionnaires devront augmenter de 6,5 milliards de dirhams, sans oublier que le PLF 2022 prendra également en compte la généralisation de la protection sociale nécessitant ainsi une enveloppe budgétaire de l’ordre de 8,4 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les secteurs de l’éducation et de la santé, un investissement de 1,8 milliard de dirhams est nécessaire et l’amélioration des projets d’investissement en cours, engendrera des dépenses supplémentaires de 800 millions de dirhams, a ajouté le quotidien, précisant que d’autres projets, dont la relance économique, le renforcement des mécanismes d’intégration et de généralisation de la protection sociale, le renforcement des mécanismes de gouvernance et bien d’autres, constituent également des priorités du PLF 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Alimentation - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc réduit la subvention du gaz butane et du sucre

Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a...

Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le...

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de...

Maroc : les subventions au gaz et au sucre ont déjà coûté plus de 4 milliards de dirhams

Les subventions au gaz et au sucre ont grevé le budget de l’Etat de plus de 4 milliards de dirhams à fin mai dernier et cette facture devrait dépasser les objectifs fixés par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...