Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

31 juillet 2021 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se fera en deux étapes.

Cette décision intervient à la veille du départ du gouvernement marocain, informe Al Massae, précisant qu’à partir de l’année prochaine, commencera le processus de décompensation de ces trois produits. Selon le ministère des Finances, ce processus est un accomplissement de la réforme progressive de la Caisse de compensation, conformément aux dispositions de la loi-cadre liée à la protection sociale et la garantie de financement de cette réforme sociale, principalement la généralisation des allocations familiales.

Le processus de la suppression des subventions commencera en 2023 avec le sucre en morceaux et la farine nationale de tendre. Quant au gaz butane, 50% de sa subvention sera supprimée en 2023 et l’autre moitié en 2024, fait savoir le journal, citant un document présenté par le ministre et portant sur le projet de Loi de finances de 2022 au Parlement. Par ailleurs, les charges de compensation connaîtront en 2022, une augmentation de 3,5 milliards de dirhams. De plus, les dépenses des fonctionnaires devront augmenter de 6,5 milliards de dirhams, sans oublier que le PLF 2022 prendra également en compte la généralisation de la protection sociale nécessitant ainsi une enveloppe budgétaire de l’ordre de 8,4 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les secteurs de l’éducation et de la santé, un investissement de 1,8 milliard de dirhams est nécessaire et l’amélioration des projets d’investissement en cours, engendrera des dépenses supplémentaires de 800 millions de dirhams, a ajouté le quotidien, précisant que d’autres projets, dont la relance économique, le renforcement des mécanismes d’intégration et de généralisation de la protection sociale, le renforcement des mécanismes de gouvernance et bien d’autres, constituent également des priorités du PLF 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Alimentation - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances - Gaz

Aller plus loin

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de...

Le Maroc réduit la subvention du gaz butane et du sucre

Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a...

Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le...

Maroc : baisse des subventions pour le gaz butane et le sucre en 2020

Le gaz butane et le sucre, deux denrées de première nécessité, ont vu leur charge de la subvention diminuer à 11,94 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après 12,917 MMDH en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?