Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

24 février 2015 - 21h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le couperet est prévu avant la fin de l’année.

L’annonce a été faite par une source gouvernementale au site Hespress, qui annonce la fin des subventions au plus tard en décembre 2015. Mais la fin des subventions ne signifie pas forcément la fin des aides. Actuellement, le gouvernement réfléchit à la meilleure façon d’aider directement (ou indirectement) les 8 millions de Marocains qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Si le gouvernement en parle (à demi-mot) depuis déjà quelques mois, c’est qu’il considère que l’essentiel des aides est englouti par les riches, que ce soit les industriels, les hôteliers, les agriculteurs et même les boulangers et seulement une infime partie des subventions va directement aux couches les plus défavorisées.

L’année dernière, la Caisse de compensation a dépensé près de 20 milliards de dirhams pour subventionner ces « produits de première nécessité » : 14 milliards de dirhams rien pour le gaz, 3,5 milliards de dirhams pour le sucre et 2 milliards de dirhams pour le blé. Dans le détail, quand vous payez votre bouteille de gaz 44 dirhams (prix constaté à Rabat) , l’Etat l’a subventionnée à hauteur de 83 dirhams. Même chose pour le kilo de sucre (2,85 dirhams) ou encore le kilo de farine (1 dirham).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

"Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi,...

Maroc : le parc automobile de l’Etat, premier bénéficiaire de la Caisse de compensation

Le parc automobile de l’Etat consomme 60% de l’essence commercialisé au Maroc, a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, lors...

Le Maroc a dépensé beaucoup moins pour la Caisse de compensation

L’Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l’année en cours, comparées à la même période en 2013,...

Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.