Maroc : le parc automobile de l’Etat, premier bénéficiaire de la Caisse de compensation

- 18h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parc automobile de l’Etat consomme 60% de l’essence commercialisé au Maroc, a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, lors d’une émission de débat diffusé mardi par la chaîne de télévision Al Oula.

Le fuel industriel n°2 subventionné par la Caisse de compensation profite à 17 entreprises au Maroc, trois d’entre elles consomment 65% de ce type de carburant, précise El Ouafa, affirmant que cela ne doit pas continuer ainsi au Maroc.

Les propos du ministre en disent long sur le sort de l’argent de la Caisse de compensation, censé profiter aux pauvres. L’Etat récupère le gros de certaines de ses subventions si l’on en croit El Ouafa, le reste atterrit soit dans les caisses de quelques entreprises étatiques, soit dans les poches de riches industriels.

La mesure de décompensation des carburants prise récemment par le gouvernement devrait inciter les ministères à rationaliser leurs dépenses en essence, estime Mohamed El Ouafa, précisant que "les Marocains en ont marre de voire les véhicules de l’Etat devant les souks et les hamams...".

Les départements ministériels n’ont qu’à déposer leurs véhicules et marcher à pied s’ils dépensent l’enveloppe budgétaire allouée au carburant, indique Mohamed El Ouafa.

  • Maroc : les véhicules de l'Etat interdits d'essence le week-end

    Le gouvernement marocain a interdit à l'ensemble des stations de distribution de carburant à travers le Maroc, de fournir en essence les véhicules de service étatiques, les samedi et dimanche.

  • L'Etat marocain possède 184.458 véhicules, 29.000 de plus en 2 ans

    Le parc automobile de l'Etat dont la gestion est confiée à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a atteint 184.458 véhicules à fin 2013, contre 155.417 véhicules en 2011. Le gouvernement Benkirane a ainsi acquis 29.041 véhicules en deux ans, dont 24.305 automobiles pour le compte de l'Etat, les collectivités locales, entreprises et établissements publics.

  • Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

    Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C'est ce qu'a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.

  • Le Maroc a dépensé beaucoup moins pour la Caisse de compensation

    L'Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l'année en cours, comparées à la même période en 2013, révèle un bulletin d'information du ministère de l'Economie et des Finances.

  • Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

    Après l'augmentation des prix du gasoil et de l'essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l'électricité, du gaz et de la farine. Subventionnés par la caisse de Compensation, ces produits ne devraient pas connaître de hausse, assure le ministre des Affaires générales et de la gouvernance.

  • Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l'essence

    Le gouvernement marocain vient d'annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d'au moins 2,15 dh le litre d'ici la fin de l'année.

  • Ça y est, le carburant n'est plus subventionné au Maroc

    Les produits pétroliers ne seront plus subventionnés par la Caisse de compensation à partir de lundi prochain, vient déclarer le ministre chargé des affaires générales, Mohamed El Ouafa.

  • L'électricité et l'eau seront plus chères au Maroc en 2014

    Pour sauver l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) de la faillite, le gouvernement Benkirane a décidé d'augmenter es prix de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement, à partir du premier janvier 2014.

  • Officiel : le prix de l'électricité et du carburant vont augmenter au Maroc

    C'est officiel. Le prix de l'électricité sera bientôt plus cher au Maroc. La décision annoncée mercredi par Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, concerne la tranche de consommation dépassant les 100 kwh.

  • Maroc : 33 millions d'habitants et 3 millions de véhicules

    Au Maroc, la voiture n'est pas un moyen de transport, mais un luxe, en raison du monopole imposé par les concessionnaires pour bloquer les importations de véhicules d'occasion. A fin 2013, 3,28 millions de véhicules toutes catégories confondues étaient en circulation dans le pays, soit une hausse de 5,19% par rapport à 2012. Cette hausse est à imputer principalement à l'évolution de 5,34% du parc de véhicules utilitaires.