Maroc : les véhicules de l’Etat interdits d’essence le week-end

7 février 2014 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement marocain a interdit à l’ensemble des stations de distribution de carburant à travers le Maroc, de fournir en essence les véhicules de service étatiques, les samedi et dimanche.

S’ils veulent s’alimenter en essence, les usagers doivent dorénavant produire un ordre de mission a fait savoir, dans une note, le gouvernement aux stations de distribution de carburant.

Les instructions gouvernementales ont été données suite à la polémique suscitée après la publication, par la presse, d’informations faisant état de l’exploitation abusive du parc automobile de l’Etat, utilisé notamment pour des affaires personnelles et familiales.

Le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la chambre des Conseillers avait révélé récemment que l’Etat possédait 115.000 véhicules, un chiffre énorme comparé au parc automobile des pays européens. A titre d’exemple, la France, qui a un PIB 26 fois supérieur que le Royaume ne possède "que" 75.000 véhicules.

Le parc automobile de l’Etat marocain consomme 60% de l’essence commercialisé au Royaume, a affirmé récemment Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, ajoutant qu’il était anormal de voir les véhicules de l’Etat stationnés dans les souks ou devant les hammams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed El Ouafa - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...