Maroc : les véhicules de l’Etat interdits d’essence le week-end

7 février 2014 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement marocain a interdit à l’ensemble des stations de distribution de carburant à travers le Maroc, de fournir en essence les véhicules de service étatiques, les samedi et dimanche.

S’ils veulent s’alimenter en essence, les usagers doivent dorénavant produire un ordre de mission a fait savoir, dans une note, le gouvernement aux stations de distribution de carburant.

Les instructions gouvernementales ont été données suite à la polémique suscitée après la publication, par la presse, d’informations faisant état de l’exploitation abusive du parc automobile de l’Etat, utilisé notamment pour des affaires personnelles et familiales.

Le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la chambre des Conseillers avait révélé récemment que l’Etat possédait 115.000 véhicules, un chiffre énorme comparé au parc automobile des pays européens. A titre d’exemple, la France, qui a un PIB 26 fois supérieur que le Royaume ne possède "que" 75.000 véhicules.

Le parc automobile de l’Etat marocain consomme 60% de l’essence commercialisé au Royaume, a affirmé récemment Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, ajoutant qu’il était anormal de voir les véhicules de l’Etat stationnés dans les souks ou devant les hammams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed El Ouafa - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.