Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

29 janvier 2014 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la farine. Subventionnés par la caisse de Compensation, ces produits ne devraient pas connaître de hausse, assure le ministre des Affaires générales et de la gouvernance.

Répondant à une question orale à la chambre des Conseillers, le ministre a tenté de mettre fin aux rumeurs faisant état de l’augmentation prochaine des prix des principaux produits subventionnés par la caisse de compensation. Il n’y aura donc, si l’on en croit le ministre, aucune hausse pour le sucre, la farine, l’électricité et la bonbonne de gaz.

Malgré les protestations de l’opposition, la fin totale des subventions pour le gasoil et le fioul sera effective avant la fin de l’année. Pour le ministre, les subventions sur les hydrocarbures engrangent plus de 80% du budget de la caisse de compensation, qui devrait se situer cette année aux alentours de 35 milliards de dirhams contre près du double l’année dernière.

Pour rappel, le gasoil va connaître des augmentations progressives durant toute cette année. Actuellement, la subvention se situe à 2,65 dirhams/litre et baissera à 2,15 dirhams/litre dès février, 1,25 dirhams/litre en juillet et 80 centimes en octobre. Avant la fin de l’année, aucune subvention ne sera accordée à ce type de carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.