Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

- 15h59 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la farine. Subventionnés par la caisse de Compensation, ces produits ne devraient pas connaître de hausse, assure le ministre des Affaires générales et de la gouvernance.

Répondant à une question orale à la chambre des Conseillers, le ministre a tenté de mettre fin aux rumeurs faisant état de l’augmentation prochaine des prix des principaux produits subventionnés par la caisse de compensation. Il n’y aura donc, si l’on en croit le ministre, aucune hausse pour le sucre, la farine, l’électricité et la bonbonne de gaz.

Malgré les protestations de l’opposition, la fin totale des subventions pour le gasoil et le fioul sera effective avant la fin de l’année. Pour le ministre, les subventions sur les hydrocarbures engrangent plus de 80% du budget de la caisse de compensation, qui devrait se situer cette année aux alentours de 35 milliards de dirhams contre près du double l’année dernière.

Pour rappel, le gasoil va connaître des augmentations progressives durant toute cette année. Actuellement, la subvention se situe à 2,65 dirhams/litre et baissera à 2,15 dirhams/litre dès février, 1,25 dirhams/litre en juillet et 80 centimes en octobre. Avant la fin de l’année, aucune subvention ne sera accordée à ce type de carburant.

  • Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l'essence

    Le gouvernement marocain vient d'annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d'au moins 2,15 dh le litre d'ici la (…)

  • Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

    Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette (…)

  • Le prix du gasoil au Maroc monte et passe à 8,88 DH

    Les Marocains payent plus cher leur gasoil. Depuis hier, le prix de vente grand public de ce carburant très utilisé au Maroc a été fixé par le gouvernement à 8,88 DH, soit 0,34 DH de plus que la dernière augmentation.

  • Maroc : le gouvernement envisage d’augmenter le prix de la farine

    Abdelilah Benkirane compte supprimer la subvention de 1,5 milliard de dirhams allouée chaque année à la farine nationale de blé tendre (FNBT). Le prix passera de 2dh le kilo, à 2,80dh. Selon Benkirane : « cela n’aura (…)

  • Maroc : hausse du prix de l’essence

    A partir de demain, dimanche 16 novembre, l’essence coûtera 8 centimes de plus à la pompe, soit 12,05 dirhams le litre. De son côté, le prix du gasoil reste inchangé et s’établit à 9,69 dirhams le litre.