Recherche

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre

© Copyright : DR

6 janvier 2016 - 13h20 - Economie - Par: Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était épargné à cause des répercussions sociales que cela pouvait engendrer.

Le ministre des Finances Mohamed Boussaïd a affirmé hier lors d’une conférence de presse que la subvention de sucre qui coûte chaque année plus de 2 milliards de dirhams au budget de l’Etat, sera réorientée vers la santé dans les zones rurales et dans un fonds de cohésion sociale.

Cependant, le ministre ne s’est pas attardé sur un calendrier de sa mise en place, admettant que cette réforme doit d’abord être réalisée avec un débat sérieux et ouvert.

Le sucre fait partie des aliments les plus consommés par les Marocains. Il est surtout utilisé pour le thé à la menthe, les boissons gazeuses ou encore les pâtisseries, faisait des Marocains les plus gros consommateurs de sucre au monde.

Après le sucre, le gouvernement pourrait également s’attaquer à la farine et au gaz, mais pour l’instant aucune réforme de ces produits n’est encore à l’ordre du jour.

Mots clés: Politique économique , Mohamed Boussaïd , Caisse de compensation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact