Sucre : Cosumar a t-elle influencé le Gouvernement ?

11 mars 2011 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La décision du gouvernement d’interdire l’exportation du sucre aurait été influencée par la société marocaine Cosumar et non des suites d’une politique volontariste du gouvernement, affirme le quotidien Attajdid (proche du PJD).

La société qui appartient à la holding SNI, aurait poussé le gouvernement à adopter cette décision, qui ne viserait pas selon les informations obtenues par le journal , à subventionner le prix du sucre localement, mais à protéger le principal industriel du sucre au Maroc.

Selon la même source, des statistiques reprises sur le document de la prise de décision gouvernementale, laissent voir que l’État intervient en faveur de cette société pour payer la différence entre le prix subventionné et le prix réel du sucre, en déboursant pas moins de 2 milliards de dirhams par an. En 2010, 2,5 milliards de dirhams auraient ainsi été prélevées de la Caisse de compensation en faveur de Cosumar.

Le gouvernent Abbas El Fassi a adopté il y a peu deux mesures autour du sucre. La première vise à soumettre l’exportation du sucre à des autorisations préalables et la deuxième oblige les exportateurs à rembourser les montants de la subvention accordée au sucre, à la Caisse de compensation.

Pour rappel, le Maroc dispose aujourd’hui d’une réserve de 100.000 tonnes de sucre, soit l’équivalent d’à peine un mois de consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Caisse de compensation - Société nationale d’investissement - Cosumar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.