Maroc : l’arrêt de la subvention au sucre commence dès 2016

11 novembre 2015 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La subvention accordée au sucre devrait commencer à décliner dès le début de l’année prochaine. L’annonce a été faite par le Chef du gouvernement lui même et cette compensation se fera de manière graduelle.

Invité sur la chaîne Medi1 TV, Abdelilah Benkirane a détaillé le processus qui devrait prendre 18 mois. Chaque mois, le prix du sucre sera augmenté de 15 centimes jusqu’à la fin de la subvention.

Aujourd’hui le prix du sucre est fixé par l’Etat à 5,82 dirhams le kilogramme et devrait coûter 8,52 dirhams le kilos dans un an et demi, soit une augmentation de 46%. Même chose pour le granulé vendu par sac de 50 kilos, dont le prix passera de 4,50 dirhams à 7,2 dirhams le kilogramme, ce qui fait une augmentation de 60%.

Petite fleur de la part du gouvernement, le pain de sucre, très consommé au Maroc et qui représente tout de même 30% de la consommation nationale ne sera pas touché par l’augmentation du prix. Ce type de produit n’est aujourd’hui accessible qu’aux particuliers et non aux industriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...

Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le...

Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la...

Sucre : les industriels privés de subventions

Le gouvernement marocain privera désormais de subvention sur le sucre, les sociétés qui utilisent cette denrée dans leurs activités industrielles. Cette mesure est destinée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.