Le holding royal abandonne le sucre

23 janvier 2014 - 13h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Société Nationale d’Investissement (SNI) a cédé mardi 24,5% des 36,2% de ses parts dans le sucrier marocain Cosumar, poursuivant ainsi son processus de désengagement de certaines de ses filiales matures. SNI s’était retirée de Lesieur Cristal en 2011, et de Centrale Laitière et Bimo en 2012.

Le montant de la cession s’élève à 1,92 milliards de DH. Les acquéreurs sont des institutionnels en majorité marocains ( Axa Assurances, CNIA Saada, RMA Watanya, SCR, Wafa Assurances, MAMDA, MCMA, CDG, CMR, RCAR, Wafa Gestion, CFG ainsi qu’un gestionnaire de fonds sud-africain), d’après un communiqué de la SNI.

La SNI compte se départir ultérieurement sur le marché boursier de Casablanca, des 9,11% du capital de Cosumar qu’elle détient encore dans le sucrier marocain.

Les actions du titre Cosumar étaient les plus échangés lors de la séance de mardi à la Bourse de Casablanca, soit plus d’un million de titres au prix unitaire de 1.900 DH.

Le holding royal avait cédé en avril dernier 27.5% de Cosumar à Wilmar International, leader asiatique de l’agroalimentaire, pour un montant de 2,3 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Alimentation - Société nationale d’investissement - Cosumar

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...