Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

12 février 2014 - 23h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C’est ce qu’a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.

Le ministre répondait ainsi à une députée de l’opposition, soutenant que le prix du pain subventionné par la Caisse de Compensation n’allait pas augmenter. Pour El Ouafa, la sécurité alimentaire des Marocains c’est le "meloui", le "matlouâ" (pain traditionnel marocain) et le pain à base d’orge.

Les déclarations du ministre ont suscité l’indignation des partis de l’opposition, selon lesquels "il est grave qu’un membre du gouvernement reconnaisse que le pain à base de blé tendre consommé par la majorité des Marocains est dangereux pour la santé".

"Tout le monde mange ce pain et vous (le gouvernement), vous le subventionnez", a protesté Adil Tchikitou, député du parti de l’Istiqlal.

Si l’on en croit Mohamed El Ouafa, les Marocains consomment plus 100 millions de pains nuisibles à la santé par jour. Sûr de ce qu’il avance, le ministre n’en reste pas là, et va jusqu’à appeler les Marocains à remettre en question leurs habitudes alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Istiqlal - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Attention à certains jouets chinois vendus au Maroc

Une nouvelle alerte du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre certains jouets chinois vendus dans le pays. « Barrel O Slime », jouet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.