Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

12 février 2014 - 23h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C’est ce qu’a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.

Le ministre répondait ainsi à une députée de l’opposition, soutenant que le prix du pain subventionné par la Caisse de Compensation n’allait pas augmenter. Pour El Ouafa, la sécurité alimentaire des Marocains c’est le "meloui", le "matlouâ" (pain traditionnel marocain) et le pain à base d’orge.

Les déclarations du ministre ont suscité l’indignation des partis de l’opposition, selon lesquels "il est grave qu’un membre du gouvernement reconnaisse que le pain à base de blé tendre consommé par la majorité des Marocains est dangereux pour la santé".

"Tout le monde mange ce pain et vous (le gouvernement), vous le subventionnez", a protesté Adil Tchikitou, député du parti de l’Istiqlal.

Si l’on en croit Mohamed El Ouafa, les Marocains consomment plus 100 millions de pains nuisibles à la santé par jour. Sûr de ce qu’il avance, le ministre n’en reste pas là, et va jusqu’à appeler les Marocains à remettre en question leurs habitudes alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Istiqlal - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Attention à certains jouets chinois vendus au Maroc

Une nouvelle alerte du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre certains jouets chinois vendus dans le pays. « Barrel O Slime », jouet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....