Attention à certains jouets chinois vendus au Maroc

- 13h21 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Une nouvelle alerte du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre certains jouets chinois vendus dans le pays. « Barrel O Slime », jouet fabriqué en Chine et vendu au Maroc, est la cause d’un choc anaphylactique (réaction allergique grave) survenu chez deux garçons.

Dans une nouvelle alerte publiée hier, mardi 21 juillet, le CAPM prévient que le jouet contient deux additifs alimentaires dont un très toxique, le Borax, ou tétraborate de sodium.

S’il n’est pas manié avec précaution, ce produit cancérigène peut conduire à des troubles rénaux, neurologiques et digestifs et est utilisé comme détergent ou insecticide, c’est dire la dangerosité du produit.

Pour éviter toute réaction allergique (qui peut parfois entraîner la mort), le centre anti-poison recommande vivement de ne pas acheter ce jouet et pour ceux qui voudraient tout de même l’utiliser de :

• se laver les mains après usage du produit
• éviter toute manipulation par des mains lésées
• éviter toute manipulation par les femmes enceintes

Attention, ce produit est encore en vente dans le nord du pays. Il a notamment été aperçu à Tétouan.

  • Labaik, « produit miracle » qui peut faire beaucoup de dégâts

    Censé être efficace contre plusieurs maladies, le produit baptisé "Labaik", peut en réalité vous causer des dégâts irréversibles. Pourtant, ce produit dit "miracle" provenant d’Indonésie est en vente libre au Maroc.

  • Tatouage au henné : attention danger

    La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de pharmacovigilance au Maroc (CAPM), vient encore fois (…)

  • 600 tonnes de fruits avariés vendus au Maroc

    Des fruits impropres à la consommation ont été vendus récemment à Casablanca, Agadir et Marrakech. D'après une source du quotidien Al Massae, il s'agit de 600 tonnes de fruits, essentiellement de l'avocat.

  • Un accident de la route à Tan-Tan fait un mort et dix blessés

    Un homme a été tué et au moins dix enfants ont été blessés mardi soir dans un accident de la route survenu sur la route nationale reliant la commune de Ben Khlil et la ville de Tan-Tan, au sud du Maroc.

  • Petits secrets de beauté des Marocaines

    Les Marocaines sont mondialement connues pour leur rituels de beauté, notamment à base d'huile d'argan. Mais les Marocaines ont bien plus d'astuces beauté. Découverte !