Tatouage au henné : attention danger

- 22h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de pharmacovigilance au Maroc (CAPM), vient encore fois de renouveler son alerte aux tatouages de couleur noire.

Comme le rappelle le journal l’Économiste, cette fameuse couleur noire est obtenue grâce à une encre que les professionnels de la santé appellent « paraphénylène diamine (PPD) », et qu’au Maroc on nomme communément « dolio » (pour diluant ?). Ce produit, qui peut s’avérer très dangereux et nocif, est normalement « interdit dans les produits cosmétiques destinés à la peau ». Certaines tatoueuses le recommandent pourtant à leurs clientes, pour rendre le tatouage encore plus foncé.

En France, ce produit n’est autorisé que pour quelques teintures destinées aux cheveux, avec une concentration maximale de 4%. Dans le cas des tatouages au henné par exemple il est illégal puisque la concentration en PPD peut parfois atteindre 25 à 35%.

Et gare aux allergies, car ce tatouage éphémère peut parfois laisser des cicatrices définitives. Si le cas du patient est plus grave, des traitements lourds à base de cortisone peuvent être prescrits par le médecin.

  • Méfiez-vous du tatouage au henné (photos)

    Les tatouages au henné peuvent parfois être dangereux et même cancérigènes. Sophie Akis vient d'en faire l'amère expérience après un tatouage au henné à Agadir.

  • Tatouage au henné, attention danger !

    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé française (ANSM- France), vient de lancer une alerte concernant les tatouages noirs temporaires au henné.

  • Le henné noir nocif pour la peau

    Attention au henné noir ! Très à la mode, celui-ci contient du PPD, communément appelé "dolio" au Maroc. Ce produit, uniquement dédié aux colorations capillaires, peut s'avérer très nocif et laisser des cicatrices. Un reportage alarmant de France24.

  • Les trois destinations phares des Marocains pendant les vacances

    Les Marocains ont profité de la fin du ramadan pour partir en vacances. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est la côte qui attire le plus de vacanciers, même si la ville de Marrakech continue à drainer beaucoup de touristes, et de plus en plus de Marocains.

  • Billets de bateau pour Algésiras : les prix ont doublé en moins d'une semaine

    Les Marocains du monde sont bien des vaches à lait et les compagnies maritimes en profitent, surtout en cette fin de vacances d'été. Et comme il fallait s'y attendre, depuis quelques jours, on assiste une flambée sans précédent des prix des billets de bateau au départ de Tanger ou de Sebta.

  • Les burkinis interdits dans certaines piscines au Maroc

    Des hôtels marocains ont décidé de prendre exemple sur l'hôtel Ibis d'Eljadida, qui avait interdit à l'une de ses clientes de se baigner dans la piscine avec un burkini, vêtement couvrant tout le corps et « rendant licite » la baignade pour les musulmanes.

  • French Montana profite de la notoriété de Khloe Kardashian pour se faire un nom

    Alors qu'il avait démenti il y a quelques jours à peine de profiter de la célébrité de la star de la télé-réalité Khloe Kardashian pour élargir sa base de fans aux États-Unis, le rappeur marocain Karim Kharbouch, alias French Montana, le reconnaît aujourd'hui.

  • Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

    Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu'ils viennent de l'étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l'autoroute, ce qui a poussé Autoroutes du Maroc (ADM) à recommander d'éviter les heures de pointe (entre 17 et 21h).

  • Trop de publicité sur la chaîne 2M, 1,5 million de dirhams d'amende

    La chaîne marocaine 2M devra payer une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 euros) pour avoir diffusé trop de publicités à l'antenne, ce qui est contraire à l'une des dispositions de son cahier des charges, indique le site Medias24, qui reprend une décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca).

  • Le Maroc dans le top 5 des destinations préférées des Algériens

    Malgré une situation politique très tendue entre les deux pays, le Maroc fait partie du top 5 des destinations préférées des touristes algériens, devancé largement par la Turquie ou encore la Tunisie.