600 tonnes de fruits avariés vendus au Maroc

28 juin 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des fruits impropres à la consommation ont été vendus récemment à Casablanca, Agadir et Marrakech. D’après une source du quotidien Al Massae, il s’agit de 600 tonnes de fruits, essentiellement de l’avocat.

Les fruits provenant du Pérou ont été introduits au Maroc à partir des frontières nord du pays, où ils n’ont été soumis à aucune formalité douanière ni contrôlés par les autorités sanitaires.

A Casablanca, ces derniers jours l’avocat était vendu à moins de 10 dirhams le kilo, alors que son prix démarre au marché de gros de fruits et légumes à 23 dirhams le kilo.

Selon la même source, l’avocat "Hass", interdit à la vente dans plusieurs pays, dont la France et l’Espagne, a été écoulé dans plusieurs grandes villes du royaume. Une petite quantité de ce fruit a été saisie par les autorités dans un entrepôt frigorifique près du marché de gros de Casablanca.

Ce fruit avarié a été distribué également dans plusieurs grandes surfaces de la métropole économique. Les autorités locales enquêtent aujourd’hui sur ce gros trafic menaçant la santé des Marocains.

Durant la première semaine du ramadan, 616 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis par l’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires, d’après un communiqué de l’ONSSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Ramadan 2024 - Santé

Aller plus loin

Du poisson impropre à la consommation refusé par l’Europe, vendu au Maroc

L’Espagne vient de retourner au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l’histamine, une substance chimique à l’origine d’allergies et d’intoxication....

Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.