Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

23 juillet 2014 - 15h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient même pêchés dans une zone maritime dénommée "61", classée dangereuse par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La région entourée de plusieurs réacteurs nucléaires serait parmi les zones les plus contaminées au monde par la radioactivité, affirme le quotidien Al Massae.

La hausse du prix du poisson et des fruits de mer pendant le mois de Ramadan pousse les consommateurs marocains à se tourner vers les produits de la mer importés principalement de Chine, réputés moins chers, mais de mauvaise qualité, explique le journal.

Al Massae a tenté de retracer l’origine de ces produits, notamment les crevettes, les crevettes à pattes blanches, et des mollusques ressemblants à des calamars, de type "Encornet" ou "Pota", vendus sous forme de rondelles, s’interrogeant sur le danger pour la santé du consommateur marocain.

Du poisson impropre à la consommation ?

En mai dernier, l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), avait refusé le débarquement au Maroc d’une cargaison suspecte du poisson "Panga", importée du Vietnam. Mais l’importateur avait saisi le tribunal administratif contre l’ONSSA et a eu gain de cause.

Cette affaire révèle au grand jour une activité se chiffrant à plusieurs millions de dollars, qui se fait essentiellement dans l’ombre. Ces poissons importés se vendent congelés dans les grandes surfaces. Ils sont également utilisés par des restaurants pour les préparations de pizzas et de fritures de poissons.

D’après la FAO, 80% de la production mondiale de crevettes proviennent des pays de l’Asie de l’est, où ils sont élevés dans des fermes aquatiques. Ces crustacés sont nourris par des aliments composés essentiellement de la farine de poisson, et pour éviter leur oxydation, l’on ajoute certains additifs et produits chimiques, dangereux pour la santé du consommateur.

Zones de pêche entourées de réacteurs nucléaires

La zone "61", qui est entourée de plusieurs réacteurs nucléaires, est l’une des zones de pêche les plus polluées au monde, où prolifèrent des polluants cancéreux dont
les polychlorobiphényles (PCB) et la Dioxine.

Malgré les dangers que peuvent représenter ces produits pour la santé du consommateur marocain, les autorités sanitaires n’effectuent pas de visites de contrôle sanitaire dans les unités asiatiques exportatrices, contrairement aux pays de l’Union européenne.

Les compagnies d’import font entrer ses produits dangereux au Maroc sans qu’aucun échantillon ne soit prélevé et analysé conformément aux lois en vigueur, conclut Al Massae.

En février 2013, l’Espagne avait retourné au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l’histamine, une substance chimique à l’origine d’allergies et d’intoxication. Ce poisson, qui représente un réel danger pour la santé du consommateur, aurait été écoulé sur le marché marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Chine - Pêche - Santé - FAO - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.