Le poisson marocain très prisé par les Espagnols
Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.
L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol d’origine marocaine de la marque El Menu.
Ces sardines fumées à l’huile de tournesol du Maroc (numéro de lot : L202CEB0 234 60), à consommer de préférence avant le 21/01/2023, ont été distribuées dans les communautés autonomes d’Andalousie, de Castille-La Manche, de Cantabrie, de Castille et León, de Madrid et de la Communauté valencienne. Mais il n’est pas exclu qu’elles se retrouvent également dans d’autres communautés autonomes.
À lire : Des sardines intoxiquées dans les assiettes des Marocains ?
L’Agence précise avoir déjà informée les autorités compétentes des communautés autonomes afin qu’elles s’assurent du retrait du produit concerné des circuits de commercialisation. Pour le moment, aucun cas n’a été encore signalé concernant cette alerte, ajoute l’Agence qui recommande aux personnes ayant acheté ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente contre remplacement ou remboursement.
Aller plus loin
Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.
Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient...
L’Espagne vient de retourner au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l’histamine, une substance chimique à l’origine d’allergies et d’intoxication....
Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...
Ces articles devraient vous intéresser :