Le Maroc face à une migration inattendue de sardines

6 juin 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de l’Afrique du Nord-Ouest, notamment le Maroc. Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs du Sénégal, de la France, de la Norvège, du Maroc, de la Mauritanie et de la Gambie.

Les petits poissons pélagiques, notamment les sardines, migrent vers le long des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest, révèle une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports. Le travail mené par des scientifiques de diverses institutions du Sénégal, de la France, de la Norvège, du Maroc, de la Mauritanie et de la Gambie, a analysé les données de 2 363 échantillons de chalutages et de 170 000 km d’études acoustiques en mer réalisées entre 1995 et 2015.

À lire :Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Les résultats révèlent que la partie sud du Grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME), qui s’étend du Maroc au Sénégal, a connu un réchauffement important au cours des 34 dernières années, et que cette tendance au réchauffement s’est accompagnée de changements dans la vitesse du vent et l’intensité de la remontée d’eau (upwelling), en particulier dans les zones où l’upwelling côtier était déjà le plus fort. Les chercheurs affirment avoir observé un déplacement significatif de la limite nord de Sardinella aurita, qui s’est déplacée vers le nord à un rythme de 181 km par décennie depuis 1995. De même, l’abondance des sardines a augmenté dans les régions subtropicales et diminué dans la région intertropicale, révèle l’étude.

À lire :Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

La température moyenne de surface de la mer (SST) et une diminution de la productivité marine dans les régions méridionales du CCLME sont à l’origine de ce changement aux tendances à long terme, estiment les chercheurs, notant que le déplacement des populations de sardines vers le nord a des implications significatives pour le Maroc, qui a connu une augmentation des captures de sardines ces dernières années. La présence exceptionnelle de sardines jusqu’à Casablanca en 2015 est probablement liée au déplacement de leur répartition vers le nord observé dans cette étude.

À lire :Un poisson géant découvert dans le nord du Maroc (vidéo)

Touchés par le réchauffement climatique, notamment la sécheresse, la désertification et l’élévation du niveau de la mer, le Maroc, comme le reste du nord-ouest de l’Afrique, partageant les mêmes stocks de poissons, devraient profiter de cette migration des sardines, estiment encore les chercheurs. Ils leur recommandent d’adopter une politique régionale commune en faveur de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Norvège - Sénégal - Mauritanie - Environnement - Etude - Afrique - Gambie

Aller plus loin

Un poisson géant découvert dans le nord du Maroc (vidéo)

Un groupe de pêcheurs a pris un poisson-lune aux dimensions presque préhistoriques sur les côtes de Sebta, au large du Maroc, le 3 octobre dernier. Une découverte pour le moins...

Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles...

Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol...

Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.