Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

18 juin 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités locales et des militants écologistes.

Les autorités de Sidi Ifni tentent de trouver une explication à cette importante mortalité de poissons. Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. Les investigations menées par la Commission de la pêche maritime et l’Institut national de la pêche n’ont encore rien donné. Il est difficile de fournir une explication précise à ce phénomène parce que les informations et les images disponibles ne sont pas exactes, explique un expert en environnement dans une déclaration au site Al3omk.

À lire : Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Mais la migration des poissons fuyant les grands cétacés n’est pas la cause de ce phénomène, a assuré l’expert qui fait savoir que l’anchois, à l’instar de la sardine et d’autres poissons, vit et migre en groupe et utilise la méthode de l’esquive, une forme de camouflage, pour échapper aux poissons prédateurs. Cette hypothèse « reste peu probable », affirme l’expert, estimant que cette mort massive de poissons serait l’œuvre des pêcheurs qui ont l’habitude de déverser des quantités excédentaires de poissons pour diminuer le poids de leurs bateaux.

À lire : Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Ces poissons ont échoué sur les côtes de Sidi Ifni après avoir été entrainés par les courants marins, a renchéri l’expert, écartant par ailleurs l’hypothèse selon laquelle les températures élevées et les changements climatiques seraient à l’origine de la mort de ces poissons. « Le phénomène n’a pas touché d’autres espèces, ce qui confirme que l’incident n’est pas lié aux changements climatiques ou à la pollution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Environnement - Enquête - Sidi Ifni

Aller plus loin

Le Maroc face à une migration inattendue de sardines

Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

La commune de Beni Ensar relevant de la province de Nador dément avoir imposé une taxe de 10 dirhams aux personnes souhaitant se baigner sur les plages de Miami et Bocana. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.