Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

18 juin 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités locales et des militants écologistes.

Les autorités de Sidi Ifni tentent de trouver une explication à cette importante mortalité de poissons. Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. Les investigations menées par la Commission de la pêche maritime et l’Institut national de la pêche n’ont encore rien donné. Il est difficile de fournir une explication précise à ce phénomène parce que les informations et les images disponibles ne sont pas exactes, explique un expert en environnement dans une déclaration au site Al3omk.

À lire : Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Mais la migration des poissons fuyant les grands cétacés n’est pas la cause de ce phénomène, a assuré l’expert qui fait savoir que l’anchois, à l’instar de la sardine et d’autres poissons, vit et migre en groupe et utilise la méthode de l’esquive, une forme de camouflage, pour échapper aux poissons prédateurs. Cette hypothèse « reste peu probable », affirme l’expert, estimant que cette mort massive de poissons serait l’œuvre des pêcheurs qui ont l’habitude de déverser des quantités excédentaires de poissons pour diminuer le poids de leurs bateaux.

À lire : Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Ces poissons ont échoué sur les côtes de Sidi Ifni après avoir été entrainés par les courants marins, a renchéri l’expert, écartant par ailleurs l’hypothèse selon laquelle les températures élevées et les changements climatiques seraient à l’origine de la mort de ces poissons. « Le phénomène n’a pas touché d’autres espèces, ce qui confirme que l’incident n’est pas lié aux changements climatiques ou à la pollution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Environnement - Enquête - Sidi Ifni

Aller plus loin

Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

La commune de Beni Ensar relevant de la province de Nador dément avoir imposé une taxe de 10 dirhams aux personnes souhaitant se baigner sur les plages de Miami et Bocana. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.