Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir
Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.
Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités locales et des militants écologistes.
Les autorités de Sidi Ifni tentent de trouver une explication à cette importante mortalité de poissons. Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. Les investigations menées par la Commission de la pêche maritime et l’Institut national de la pêche n’ont encore rien donné. Il est difficile de fournir une explication précise à ce phénomène parce que les informations et les images disponibles ne sont pas exactes, explique un expert en environnement dans une déclaration au site Al3omk.
À lire : Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador
Mais la migration des poissons fuyant les grands cétacés n’est pas la cause de ce phénomène, a assuré l’expert qui fait savoir que l’anchois, à l’instar de la sardine et d’autres poissons, vit et migre en groupe et utilise la méthode de l’esquive, une forme de camouflage, pour échapper aux poissons prédateurs. Cette hypothèse « reste peu probable », affirme l’expert, estimant que cette mort massive de poissons serait l’œuvre des pêcheurs qui ont l’habitude de déverser des quantités excédentaires de poissons pour diminuer le poids de leurs bateaux.
À lire : Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir
Ces poissons ont échoué sur les côtes de Sidi Ifni après avoir été entrainés par les courants marins, a renchéri l’expert, écartant par ailleurs l’hypothèse selon laquelle les températures élevées et les changements climatiques seraient à l’origine de la mort de ces poissons. « Le phénomène n’a pas touché d’autres espèces, ce qui confirme que l’incident n’est pas lié aux changements climatiques ou à la pollution ».
Aller plus loin
Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.
Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...
Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...
Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.
Ces articles devraient vous intéresser :