Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

29 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Une pollution des eaux ou les changements environnementaux affectant l’écosystème de la rivière sont-elles à l’origine de cette importante mortalité de poissons ? Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. En attendant, des militants écologistes demandent une intervention urgente des autorités compétentes.

À lire :Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Ils appellent les autorités locales à prendre des mesures immédiates pour protéger la population des risques liés à la consommation de poissons morts et pour enquêter sur les raisons de cette mortalité. Certains individus ont commencé à les collecter pour les vendre sur les marchés locaux, menaçant ainsi la sécurité des consommateurs. Ces poissons pourraient contenir des substances nuisibles ou polluantes qui représentent un danger pour la santé publique pour ceux qui en consommeront.

À lire :Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Fort de ces dangers, les militants écologistes ont demandé l’interdiction de la vente de ces poissons sur les marchés. Aussi, ont-ils demandé d’infliger des sanctions aux individus impliqués dans cette activité illégale qui met en péril la vie des consommateurs. Ils ont en outre indiqué qu’il s’avère nécessaire de mener des études scientifiques afin de déterminer la cause de ce phénomène environnemental et de travailler à des solutions urgentes pour en limiter les effets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pêche - Nature - Alimentation

Aller plus loin

Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.