Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

29 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à ce pays.

Selon les données de l’Autorité fédérale de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, le Maroc a exporté plus de 2 300 tonnes de produits de mer vers la Russie entre janvier et octobre 2024, se rapprochant du Vietnam qui a exporté 2 500 tonnes au cours de la période.

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Depuis quelques années, la Russie a diversifié ses sources d’approvisionnement en produits de mer, réalisant des importations massives depuis l’Équateur, la Thaïlande et l’Inde. Ce dernier pays a fourni 827 tonnes de ces produits à la Russie au cours de la période, indique-t-on.

À lire : Les Russes boudent le poisson marocain

Dans le détail, la Russie a importé plus de 13 000 tonnes de crevettes et gambas d’Argentine, du Vietnam, d’Arabie Saoudite, de l’Inde et de l’Équateur, ainsi que 885 tonnes de moules et 23 tonnes de jeunes poulpes depuis la Chine et le Chili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Vietnam - Exportations - Pêche

Aller plus loin

Les Russes boudent le poisson marocain

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois...

Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.