Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

11 mai 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.

« Florrie n’a plus que quelques boîtes de sardines. Il semble y avoir une pénurie dans les supermarchés », écrit un propriétaire de Schnauzer sur X. « @sainsburys a-t-il arrêté de vendre des sardines à l’eau de source ?, questionne un autre. Je n’en trouve nulle part. Mon chien en mange une boîte par jour. » Un propriétaire de chat s’adresse à Sainsbury’s : « Avez-vous arrêté de vendre des sardines en conserve, en particulier des sardines en conserve à l’eau de source ? J’en achète beaucoup (pour nos chats) et c’est la seule raison pour laquelle je commande des livraisons chez Sainsbury’s (il n’y a pas de magasin près de chez nous) car je ne peux les obtenir nulle part ailleurs. »

À lire :Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La pénurie de sardines dans les supermarchés est réel. « Je suis un acheteur prolifique de sardines en conserve à la sauce tomate (uniquement parce que mes 2 chiens partagent une boîte à manger avec leurs croquettes chaque soir). Mais récemment, ils sont devenus très difficiles à trouver et il y a des étagères vides dans plusieurs supermarchés de ma région (York / North Yorkshire) », s’inquiète un autre propriétaire.

À lire :Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

« Quelqu’un sait-il pourquoi et si les problèmes d’approvisionnement apparents sont susceptibles de persister ? », questionne-t-il. À l’origine de cette pénurie, la surpêche et les mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc, d’où proviennent environ 60 % de l’approvisionnement en sardines du Royaume-Uni. « L’approvisionnement en sardines en conserve a été affecté par les conditions de pêche au Maroc », confirme le British Retail Consortium, assurant que les détaillants sont experts en gestion de l’offre et qu’ils feront tout leur possible pour minimiser l’impact sur les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Grande-Bretagne - Pêche

Aller plus loin

Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à...

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.