Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne
En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.
Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la pénurie de ces produits importés du Maroc et de l’Espagne.
Certains supermarchés britanniques ont limité le nombre de tomates, de poivrons ou de concombres pouvant être achetés. D’autres supermarchés comme Sainsbury’s, Lidl, Waitrose et M&S n’ont pas encore pris de telles mesures qui résultent de la réduction des exportations de tomates et d’autres légumes du Maroc et de l’Espagne du fait des aléas climatiques.
À lire : Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines
« Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes », a expliqué Andrew Opie, directeur de l’alimentation et de la durabilité au British Retail Consortium, invitant les supermarchés britanniques à se tourner vers d’autres fournisseurs pour garantir la disponibilité des produits, en attendant un retour à la normale de la situation qui « pourrait durer quelques semaines ».
À lire : Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni
Tesco et Aldi ont limité la vente de tomates, de poivrons et de concombres à trois unités par personne, tandis qu’Asda a limité la vente de la laitue, du brocoli, du chou-fleur et des pots de framboises au même nombre. Morrisons, pour sa part, a limité à deux la vente de concombres, tomates, laitue et poivrons. Les exportations espagnoles de fruits et légumes frais en 2022 ont totalisé 12 millions de tonnes, soit 10,4 % de moins qu’en 2021.
Aller plus loin
En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.
La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.
Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...
Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :