Les Russes boudent le poisson marocain

5 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois fois moins qu’à la même période de l’année précédente.

Les importations russes de poulpe marocain ont enregistré une hausse notable au cours du premier semestre 2024, atteignant 170 tonnes, soit 2,8 millions de dollars (environ 29,4 millions de dirhams), indiquent les médias russes citant les données du service de surveillance du marché de la pêche et de l’aquaculture de l’Union européenne (EUMOFA), Cette hausse s’explique par la forte demande du poulpe marocain qui représente 11 % du total des importations russes de poissons et de fruits marocains et dont la valeur dépasse 43 % de la valeur totale des importations russes.

Quant aux importations d’huîtres marocaines, elles ont affiché une stabilité au cours de cette période, atteignant 40 tonnes pour une valeur de 0,5 million de dollars, révèlent les mêmes sources, justifiant la baisse des importations russes de poissons marocains par la baisse drastique des importations de poissons de surface qui représentaient 98 % en volume et 86 % en valeur des importations au cours de la même période de l’année dernière.

À lire : Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

Les mêmes sources notent une diminution des importations de ressources aquatiques en provenance du Maroc, une tendance qui s’explique notamment par la baisse de la production au Maroc de conserves de poissons, laquelle est due à la dévaluation du rouble, au manque de main-d’œuvre, ainsi qu’aux difficultés liées au transport des matières premières et des produits transformés et à leur commercialisation.

Pendant ce temps, le prix des poissons a considérablement grimpé au Maroc, notamment celui de la sardine, appelé poisson des pauvres, qui s’est établi à plus de 25 dirhams le kilogramme. Alors que le prix d’une caisse de sardines a atteint 400 dirhams à Safi, il est monté à 500 dirhams à Essaouira. Une hausse exagérée des prix qui a suscité la colère des Marocains en général et ceux à faible revenu en particulier. Pour certains professionnels du secteur, cette flambée des prix est due à la baisse de la production provoquée par les variations climatiques observées le long de la côte entre Casablanca et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Pêche

Aller plus loin

Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles...

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Maroc : pourquoi le "poisson des pauvres" devient hors de prix

À Nador, les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » s’envolent au grand dam des consommateurs. Excédés, ceux-ci s’emparent des réseaux sociaux pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.