Les Russes boudent le poisson marocain

5 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois fois moins qu’à la même période de l’année précédente.

Les importations russes de poulpe marocain ont enregistré une hausse notable au cours du premier semestre 2024, atteignant 170 tonnes, soit 2,8 millions de dollars (environ 29,4 millions de dirhams), indiquent les médias russes citant les données du service de surveillance du marché de la pêche et de l’aquaculture de l’Union européenne (EUMOFA), Cette hausse s’explique par la forte demande du poulpe marocain qui représente 11 % du total des importations russes de poissons et de fruits marocains et dont la valeur dépasse 43 % de la valeur totale des importations russes.

Quant aux importations d’huîtres marocaines, elles ont affiché une stabilité au cours de cette période, atteignant 40 tonnes pour une valeur de 0,5 million de dollars, révèlent les mêmes sources, justifiant la baisse des importations russes de poissons marocains par la baisse drastique des importations de poissons de surface qui représentaient 98 % en volume et 86 % en valeur des importations au cours de la même période de l’année dernière.

À lire : Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

Les mêmes sources notent une diminution des importations de ressources aquatiques en provenance du Maroc, une tendance qui s’explique notamment par la baisse de la production au Maroc de conserves de poissons, laquelle est due à la dévaluation du rouble, au manque de main-d’œuvre, ainsi qu’aux difficultés liées au transport des matières premières et des produits transformés et à leur commercialisation.

Pendant ce temps, le prix des poissons a considérablement grimpé au Maroc, notamment celui de la sardine, appelé poisson des pauvres, qui s’est établi à plus de 25 dirhams le kilogramme. Alors que le prix d’une caisse de sardines a atteint 400 dirhams à Safi, il est monté à 500 dirhams à Essaouira. Une hausse exagérée des prix qui a suscité la colère des Marocains en général et ceux à faible revenu en particulier. Pour certains professionnels du secteur, cette flambée des prix est due à la baisse de la production provoquée par les variations climatiques observées le long de la côte entre Casablanca et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Pêche

Aller plus loin

Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à...

L’Espagne interdit l’entrée du poisson marocain

Le système d’alerte rapide alimentaire européen (RASFF) a récemment signalé le refus d’entrée en Espagne de plusieurs cargaisons de poisson frais en provenance du Maroc.

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...