La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

2 septembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la chaîne de valeur.

Le kilo de la sardine coûte 35 dirhams dans certaines régions du royaume. La flambée des prix de la sardine s’explique par le phénomène du changement climatique ayant entraîné des courants qui ont fait s’éloigner les bancs de sardines, la loi de l’offre et de la demande, dans les zones côtières, mais aussi une forte demande. Plusieurs industriels de la transformation des produits de la pêche comptent augmenter leurs capacités de production et achètent le kilo de sardine à 9 dirhams au lieu de 4 dirhams. Quant aux exportateurs, ils auraient opté pour un renchérissement des prix sur le marché afin de revendre à prix abordable sur le marché européen, dans les 5 euros le kilo. « Certains opérateurs sondés pointent du doigt un lobbying exercé au niveau des ports. Le prix flambe déjà avant d’arriver à la halle aux poissons », rapporte le journal Les Inspirations Éco. « Nous sommes incapables de déterminer l’intermédiaire responsable de ce dysfonctionnement », déplore un opérateur cité par le quotidien.

À lire :Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Selon la Fédération des pêches maritimes (FPM), ces perturbations impactent négativement la grande consommation, mais aussi la chaîne de valeur, de par le déséquilibre causé au niveau des zones de pêche. La configuration de la sardine étant tout aussi importante pour la pêche côtière que pour les navires RSW (réfrigérés), « toute incidence sur la disponibilité pose problème au niveau de l’ensemble de la chaîne de valeur, dont les usines de transformation, ce qui est le cas actuellement. » Pour inverser la tendance, la FMP a adressé des recommandations aux pouvoirs publics. Elle propose notamment de procéder à un zoning qui devrait être déterminé par les autorités concernées. Certains professionnels s’attendent à une intervention du ministère de tutelle via des missions de contrôle par la commission compétente. D’autres émettent le souhait de voir le Conseil de la concurrence entrer en ligne dans ce dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Inflation - Distribution

Aller plus loin

Les Russes boudent le poisson marocain

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois...

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

La sardine à 5 dirhams le kilo, concurrence déloyale ou coup de génie ?

Alors que le prix du kilo de sardine a atteint 15 à 20 dirhams sur certains marchés au Maroc, à Marrakech, un jeune poissonnier le vend à 5 dirhams. Une concurrence déloyale qui...

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...