Au Maroc, le « poisson des pauvres » devient un luxe

25 juin 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de la sardine encore appelée « poisson des pauvres » ont connu une hausse significative dans la région d’Al Hoceïma, atteignant 50 dirhams le kilogramme dans certains points de vente.

De nombreuses familles de la région d’Al Hoceima consomment la sardine, un poisson très prisé pendant l’été. Cette année, la forte hausse des prix du « poisson des pauvres » empêche les habitants de la région de s’en approvisionner.

À lire : Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À en croire ces derniers, la hausse des prix de la sardine serait due aux spéculations sur le marché et à l’absence de contrôle et de surveillance des prix par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

À lire : Maroc : très chère sardine

Il est ainsi demandé au département dirigé par Mohamed Sadiki de prendre des mesures urgentes pour garantir la disponibilité des sardines et des produits de mer à des prix raisonnables, adaptés à leur pouvoir d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Al Hoceima - Prix - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : pourquoi le "poisson des pauvres" devient hors de prix

À Nador, les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » s’envolent au grand dam des consommateurs. Excédés, ceux-ci s’emparent des réseaux sociaux pour...

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.