Maroc : très chère sardine

5 avril 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors qu’en temps normal il fallait débourser entre 6 et 7 DH/kg pour s’en offrir.

Les assurances du gouvernement que les prix durant ce ramadan seront maîtrisés, semblent s’envoler devant la cherté du prix du poisson. Selon Le Matin, la sardine, dont le prix oscillait entre 6 et 7 DH/kg en temps normal, a atteint 20 DH/kg à Casablanca, à Rabat et dans d’autres villes. Les adeptes du merlan doivent débourser entre 60 et 90 DH/kg. La forte demande justifierait cette envolée des prix du poisson.

À lire :Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Il est prévu un retour à la stabilité des prix pendant la deuxième semaine du mois de ramadan. Selon Hamid Halim, expert dans le secteur de la pêche, la flambée du prix surtout de la sardine par exemple n’est pas liée à une rareté du produit, mais à une hausse de la demande assortie d’une montée des actes spéculatifs. « Pendant la première semaine du mois sacré, le prix du poisson augmente suite à une montée soudaine de la demande. Mais généralement, les prix redescendent à leur niveau normal à partir de la deuxième semaine, car les producteurs réagissent au comportement de la demande en adaptant les volumes pêchés », explique Halim.

À lire :Ramadan : le poisson devient un produit de luxe au Maroc (vidéo)

L’expert explique que la sécheresse peut également expliquer la hausse du prix des poissons. « En effet, certaines variétés de poisson, dont la sardine, raffolent des éléments nutritifs transportés par les rivières et déversés dans la mer. Ce n’est pas le cas cette année du fait de la rareté des précipitations », détaille celui qui est également président de l’Association Maroc Bleu.

À lire :Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

Toutefois, il propose au gouvernement de penser à canaliser l’ardeur des intermédiaires dont la multiplication provoque également la situation actuelle. Pour lui, le département de l’Intérieur doit serrer la vis autour de ces pratiques qui pénalisent le consommateur et les pêcheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Consommation

Aller plus loin

Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et...

Maroc : dégringolade du prix du poisson

La surabondance de l’offre de sardines à Safi, a fait chuter les prix de sardines. Les consommateurs marocains ont de quoi être satisfaits.

Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction...

A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.