A l’approche du ramadan, le Maroc veut freiner la flambée des prix
Le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes pour freiner la flambée des prix des produits de grande consommation comme la tomate, à quelques jours du début du mois...
Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et toutes les mesures fermes seront prises face à tout dépassement.
S’exprimant à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée aux mesures d’accompagnement pour assurer l’approvisionnement normal du marché pendant le mois sacré, Akhannouch a souligné que certains produits feront l’objet d’une surveillance et d’un contrôle particulier.
Le gouvernement prendra des mesures fermes dans le cas où un dépassement serait enregistré, a-t-il prévenu, notant que l’opération de contrôle des prix et de leur disponibilité sur le marché se fait de manière continue. La surveillance montre qu’il existe une stabilité des prix pour certains produits, tandis que d’autres ont été impactés par la situation internationale, a relevé Akhannouch.
A lire : A l’approche du ramadan, le Maroc veut freiner la flambée des prix
À ce propos, il a précisé que la séance a été l’occasion de faire le point sur les mesures censées garantir un approvisionnement normal du marché durant ce mois cher aux Marocains. Tour à tour, les ministres concernés ont annoncé les mesures sectorielles prises pour la réussite du plan d’encadrement du gouvernement.
Pour le ministre de l’Agriculture, Mohammad Sadiki le marché sera approvisionné en céréales, légumes, légumineuses, lait et produits d’origine animale, notamment les viandes rouges et blanches, les œufs et les fruits de mer. L’évolution, ces dernières semaines, des prix de certains produits est liée à une cause précise, a-t-il noté, insistant sur le fait que le monopole et la spéculation ne peuvent être tolérés.
A lire : Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche
Le ministre du Commerce, Ryad Mezzour, a quant à lui souligné que tous les produits qui seront consommés pendant le mois de Ramadan seront disponibles sur le marché, affirmant que les prix font l’objet d’un suivi minutieux afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat des citoyens.
Depuis le mois de janvier, au total 65 000 opérations de contrôle ont été réalisées, ainsi que 5 000 amendes enregistrées sur les marchés. Et le contrôle a été renforcé pour les produits faisant l’objet de spéculation, a souligné le ministre, précisant que l’accent a été mis sur 3 ou 4 produits qui ont connu une hausse des prix et de la spéculation. Tout sera mis en place par le gouvernement pour lutter contre la spéculation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il promis.
Aller plus loin
Le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes pour freiner la flambée des prix des produits de grande consommation comme la tomate, à quelques jours du début du mois...
À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.
Dans une note envoyée aux directeurs des académies régionales, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a défini les horaires qui seront en vigueur...
Malgré la sévère sécheresse et les effets de l’invasion russe en Ukraine, le Maroc a pu sécuriser cette année ses besoins en blé. Avec le Nigeria, le royaume est l’un des rares...
Ces articles devraient vous intéresser :