Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché
Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et...
Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.
S’exprimant à l’issue du conseil de gouvernement, qui s’est réuni jeudi, le porte-parole Mustapha Baitas a assuré que l’exécutif déploie de grands efforts pour atténuer les effets de la flambée des prix de certains produits de consommation sur les citoyens, en particulier pendant la période post Covid-19 et alors que le mois de ramadan approche.
Dans ce contexte, le gouvernement suit cette problématique de très près et y attache une grande importance. La question était au menu des discussions, lors du premier cycle de dialogue social avec les syndicats représentatifs, a-t-il précisé, ajoutant que la flambée des prix du carburant sur les marchés internationaux a été examinée, d’autant plus que le prix du baril a atteint 120 dollars.
A lire : Ramadan au Maroc : les autorités commencent à contrôler les prix
Par ailleurs, les opérations de surveillance dans le sillage du soutien à la situation de l’approvisionnement du marché et des prix, ont relevé plusieurs violations. Ainsi, 1436 infractions ont été enregistrées dans le cadre des opérations de contrôle menées au niveau de 45 069 points de vente, a indiqué le ministre, selon qui 10 infractions ont fait l’objet de procès-verbaux transmis aux parquets compétents.
Le porte-parole a en outre noté la hausse « incompréhensible » des prix d’un certain nombre de produits de première nécessité, en plus des prix du fret, qui ont augmenté de 600 % à 700 %, et de la raréfaction des matières premières.
Aller plus loin
Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et...
Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.
Les prix des denrées essentielles ne vont pas augmenter en 2022, grâce au soutien accordé au pouvoir d’achat des Marocains dans le Projet de loi de finances 2022.
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Ces articles devraient vous intéresser :