Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation
Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...
À l’initiative du ministère de l’Intérieur, des inspections inopinées sont menées dans tous les souks et marchés du royaume, pour contrôler et faire le suivi de la situation, ceci, à environ un mois du début du Ramadan.
L’opération a pour objectif de s’assurer de la qualité des produits et des tarifs appliqués dans les souks publics et hebdomadaires, rapporte Al Akhbar.
A Salé par exemple, les inspecteurs s’assurent au quotidien, outre de la qualité et des prix, de la situation d’approvisionnement et de la disponibilité des produits de grande consommation dans les souks et les différents points de vente, souligne le journal.
A lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc
Parallèlement, ces commissions mixtes, en coordination avec l’ONSSA, en profitent pour sanctionner toute fraude dans les denrées alimentaires et juguler les infractions relatives à la spéculation sur les prix.
À cet effet, la préfecture de Salé a mobilisé ses services pour traiter toutes les plaintes dénonçant des infractions, qu’elles proviennent des citoyens ou des commerçants. Ce faisant, les produits alimentaires sont, affirment-on, disponibles en quantité suffisante et les prix demeurent abordables.
Aller plus loin
Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Le Maroc dispose de réserves suffisantes en matière notamment de blé tendre et de lait. Les craintes d’une pénurie, nourries par les effets de la sécheresse, ont été dissipées...
Dans un contexte de hausse des cours mondiaux, le Conseil de la concurrence a demandé à tous les acteurs économiques de respecter la libre concurrence, concernant la fixation...
Ces articles devraient vous intéresser :