Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

16 février 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022. 

Selon les calculs astronomiques, le premier jour de ramadan 1443H-2022 correspondra au 3 avril. Hicham Aissaoui prédit que le mois de ramadan durera 29 jours pour la cinquième année consécutive au Maroc. Outre le début du ramadan, l’expert marocain en astronomie affirme également que le 2 mai sera le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan.

Depuis l’apparition du Covid-19, le mois de ramadan est placé chaque année sous le joug des restrictions sanitaires. En 2021, les autorités marocaines avaient annoncé un couvre-feu national qui s’étendait de 20h à 6 heures du matin, contraignant les fidèles à accomplir les prières de tarawih chez eux. Des commerces comme les restaurants et les cafés avaient l’obligation de fermer à 19h30. Reste à savoir si les autorités marocaines annonceront des mesures similaires pour le ramadan 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

L’appel de Twitter durant le ramadan

Twitter a décidé d’accompagner les musulmans durant le ramadan. Dans ce sens, le réseau social Twitter Faith a appelé les internautes non-musulmans à jeûner jeudi 6 mai.

Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.

Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...