Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

2 mars 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des mosquées restées fermées depuis l’apparition du Covid-19 pour les prières collectives des Tarawih ?

Les prières des Tarawih auront-elles lieu cette année ? Les mosquées devraient ouvrir pour les Tarawihs pendant le mois de ramadan, mais sous conditions », estime Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé dans un entretien à Hespress. Toutefois, il recommande la réduction du nombre de fidèles qui participent à ces prières dans ces espaces clos qui sont la cause de 95 % des contaminations au virus. « Je ne vois aucune raison qui pousserait à l’interdiction des Tarawih. Il faut autoriser les gens à aller dans les mosquées mais sous plusieurs conditions pour éviter les contaminations », dit-il.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

« Les mosquées ne doivent pas être bondées avec un nombre limité à l’intérieur. Il serait recommandable d’autoriser les gens à prier à l’extérieur à l’air libre si les autorités le permettent », ajoute le spécialiste, tout en insistant sur le respect strict des gestes barrières. Selon lui, point n’est besoin d’imposer la présentation d’un pass vaccinal à l’entrée de la mosquée. Il recommande en lieu et place d’encourager les gens à aller se faire vacciner, notamment la troisième dose.

À lire : M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

« La situation épidémique au Maroc s’améliore nettement. Cependant, le ralentissement de la vaccination au niveau de la 3ᵉ dose peut être inquiétant, particulièrement pour les personnes âgées de 60 ans et plus dont 2.5 millions n’ont pas encore bénéficié de cette dose de vaccin. Il s’agit d’un risque à court-terme et moyen-terme », argumente Dr Tayeb Hamdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

Le Maroc va-t-il autoriser la prière de Tarawih durant le ramadan ?

Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...