Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

2 mars 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des mosquées restées fermées depuis l’apparition du Covid-19 pour les prières collectives des Tarawih ?

Les prières des Tarawih auront-elles lieu cette année ? Les mosquées devraient ouvrir pour les Tarawihs pendant le mois de ramadan, mais sous conditions », estime Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé dans un entretien à Hespress. Toutefois, il recommande la réduction du nombre de fidèles qui participent à ces prières dans ces espaces clos qui sont la cause de 95 % des contaminations au virus. « Je ne vois aucune raison qui pousserait à l’interdiction des Tarawih. Il faut autoriser les gens à aller dans les mosquées mais sous plusieurs conditions pour éviter les contaminations », dit-il.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

« Les mosquées ne doivent pas être bondées avec un nombre limité à l’intérieur. Il serait recommandable d’autoriser les gens à prier à l’extérieur à l’air libre si les autorités le permettent », ajoute le spécialiste, tout en insistant sur le respect strict des gestes barrières. Selon lui, point n’est besoin d’imposer la présentation d’un pass vaccinal à l’entrée de la mosquée. Il recommande en lieu et place d’encourager les gens à aller se faire vacciner, notamment la troisième dose.

À lire : M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

« La situation épidémique au Maroc s’améliore nettement. Cependant, le ralentissement de la vaccination au niveau de la 3ᵉ dose peut être inquiétant, particulièrement pour les personnes âgées de 60 ans et plus dont 2.5 millions n’ont pas encore bénéficié de cette dose de vaccin. Il s’agit d’un risque à court-terme et moyen-terme », argumente Dr Tayeb Hamdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Covid-19 au Maroc : appel à l’allègement des mesures restrictives

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et membre du Comité technique et scientifique, Azeddine Ibrahimi, demande aux...

Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à...

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.