Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

2 mars 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des mosquées restées fermées depuis l’apparition du Covid-19 pour les prières collectives des Tarawih ?

Les prières des Tarawih auront-elles lieu cette année ? Les mosquées devraient ouvrir pour les Tarawihs pendant le mois de ramadan, mais sous conditions », estime Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé dans un entretien à Hespress. Toutefois, il recommande la réduction du nombre de fidèles qui participent à ces prières dans ces espaces clos qui sont la cause de 95 % des contaminations au virus. « Je ne vois aucune raison qui pousserait à l’interdiction des Tarawih. Il faut autoriser les gens à aller dans les mosquées mais sous plusieurs conditions pour éviter les contaminations », dit-il.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

« Les mosquées ne doivent pas être bondées avec un nombre limité à l’intérieur. Il serait recommandable d’autoriser les gens à prier à l’extérieur à l’air libre si les autorités le permettent », ajoute le spécialiste, tout en insistant sur le respect strict des gestes barrières. Selon lui, point n’est besoin d’imposer la présentation d’un pass vaccinal à l’entrée de la mosquée. Il recommande en lieu et place d’encourager les gens à aller se faire vacciner, notamment la troisième dose.

À lire : M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

« La situation épidémique au Maroc s’améliore nettement. Cependant, le ralentissement de la vaccination au niveau de la 3ᵉ dose peut être inquiétant, particulièrement pour les personnes âgées de 60 ans et plus dont 2.5 millions n’ont pas encore bénéficié de cette dose de vaccin. Il s’agit d’un risque à court-terme et moyen-terme », argumente Dr Tayeb Hamdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le Maroc va-t-il autoriser la prière de Tarawih durant le ramadan ?

Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...

Covid-19 au Maroc : appel à l’allègement des mesures restrictives

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et membre du Comité technique et scientifique, Azeddine Ibrahimi, demande aux...

Quand débute le ramadan au Maroc et en Arabie saoudite ?

Les astronomes ont révélé la date de début du mois de ramadan en Arabie saoudite, au Maroc et au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.