Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

5 mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le nombre d’heures de jeûne pour le Ramadan 2022 varie entre 14 et 15 heures dans les pays arabes. Au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb, il est de 15 heures et 30 minutes. Aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Jordanie et au Liban, il est de 15 heures.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d’heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d’heures de jeûne (12 heures ou plus).

A l’instar de la date de début du mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre, et même d’une ville ou région à une autre à l’intérieur d’un même pays. Ceci, en raison de la position géographique de chaque pays par rapport à l’équateur. Les pays proches de l’hémisphère nord ont de longues heures de jeûne, lesquelles diminuent au fur et à mesure qu’on descend vers le pôle Sud.

Voici le nombre d’heures jeunées dans quelques villes à travers le monde :

• Islamabad, Pakistan : 16 heures
• New Delhi, Inde : 15 heures
• Ankara, Turquie : 14 heures et 30 minutes
– Teheran, Iran : 16 heures
– Kaboul, Afghanistan : 17 heures
– Singapour,13 heures et 30 minutes
– Dakar, Sénégal : 14 heures
– Washington, Etats-Unis : 16 heures
– Londres, Royaume-Uni : 18 heures et 30 minutes
– Paris, France : 17 heures
– Berlin, Allemagne : 19 heures
– Madrid, Espagne : 16 heures et 30 minutes
– Glasgow, Ecosse : 18 heures
– Oslo, Norvège : 20 heures
– Zurich, Suisse : 18 heures
– Helsinki, Finlande : 20 heures
– Varsovie, Pologne : 18 heures et 30 minutes
– Wellington, Nouvelle Zélande : 11 heures et 30 minutes
– Nuuk, Groenland : 20 heures
– Moscou, Russie : 20 heures
– Pekin, Chine : 16 heures et 30 minutes
– Tokyo, Japon : 16 heures
– Hong Kong : 15 heures
– Ottawa, Canada : 16 heures
– Bangkok, Thailande : 14 heures
– Canberra, Australie : 11 heures et 59 minutes
– Le Cap, Afrique du Sud : 11 heures y 30 minutes
• Ushuaia, Argentine : 11 heures
– Santiago, Chili : 12 heures et 41 minutes
– Buenos Aires, Argentine : 12 heures

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un...

Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des...

Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des...

Al Aoula : un programme riche durant le Ramadan 2022

Al Aoula vient de dévoiler sa grille de programmes dédiés au Ramadan. Depuis de nombreuses années, la chaîne accompagne les Marocains durant tout le mois sacré du Ramadan, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.