Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

5 mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le nombre d’heures de jeûne pour le Ramadan 2022 varie entre 14 et 15 heures dans les pays arabes. Au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb, il est de 15 heures et 30 minutes. Aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Jordanie et au Liban, il est de 15 heures.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d’heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d’heures de jeûne (12 heures ou plus).

A l’instar de la date de début du mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre, et même d’une ville ou région à une autre à l’intérieur d’un même pays. Ceci, en raison de la position géographique de chaque pays par rapport à l’équateur. Les pays proches de l’hémisphère nord ont de longues heures de jeûne, lesquelles diminuent au fur et à mesure qu’on descend vers le pôle Sud.

Voici le nombre d’heures jeunées dans quelques villes à travers le monde :

• Islamabad, Pakistan : 16 heures
• New Delhi, Inde : 15 heures
• Ankara, Turquie : 14 heures et 30 minutes
– Teheran, Iran : 16 heures
– Kaboul, Afghanistan : 17 heures
– Singapour,13 heures et 30 minutes
– Dakar, Sénégal : 14 heures
– Washington, Etats-Unis : 16 heures
– Londres, Royaume-Uni : 18 heures et 30 minutes
– Paris, France : 17 heures
– Berlin, Allemagne : 19 heures
– Madrid, Espagne : 16 heures et 30 minutes
– Glasgow, Ecosse : 18 heures
– Oslo, Norvège : 20 heures
– Zurich, Suisse : 18 heures
– Helsinki, Finlande : 20 heures
– Varsovie, Pologne : 18 heures et 30 minutes
– Wellington, Nouvelle Zélande : 11 heures et 30 minutes
– Nuuk, Groenland : 20 heures
– Moscou, Russie : 20 heures
– Pekin, Chine : 16 heures et 30 minutes
– Tokyo, Japon : 16 heures
– Hong Kong : 15 heures
– Ottawa, Canada : 16 heures
– Bangkok, Thailande : 14 heures
– Canberra, Australie : 11 heures et 59 minutes
– Le Cap, Afrique du Sud : 11 heures y 30 minutes
• Ushuaia, Argentine : 11 heures
– Santiago, Chili : 12 heures et 41 minutes
– Buenos Aires, Argentine : 12 heures

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Al Aoula : un programme riche durant le Ramadan 2022

Al Aoula vient de dévoiler sa grille de programmes dédiés au Ramadan. Depuis de nombreuses années, la chaîne accompagne les Marocains durant tout le mois sacré du Ramadan, à...

Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.

Ramadan 2023 : la Premier League accompagne les joueurs musulmans

Le mois de Ramadan qui devrait démarrer ce jeudi apporte son lot de changement chez les joueurs musulmans qui évoluent en Europe, parmi lesquels plusieurs internationaux...

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.