Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

5 mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le nombre d’heures de jeûne pour le Ramadan 2022 varie entre 14 et 15 heures dans les pays arabes. Au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb, il est de 15 heures et 30 minutes. Aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Jordanie et au Liban, il est de 15 heures.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d’heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d’heures de jeûne (12 heures ou plus).

A l’instar de la date de début du mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre, et même d’une ville ou région à une autre à l’intérieur d’un même pays. Ceci, en raison de la position géographique de chaque pays par rapport à l’équateur. Les pays proches de l’hémisphère nord ont de longues heures de jeûne, lesquelles diminuent au fur et à mesure qu’on descend vers le pôle Sud.

Voici le nombre d’heures jeunées dans quelques villes à travers le monde :

• Islamabad, Pakistan : 16 heures
• New Delhi, Inde : 15 heures
• Ankara, Turquie : 14 heures et 30 minutes
– Teheran, Iran : 16 heures
– Kaboul, Afghanistan : 17 heures
– Singapour,13 heures et 30 minutes
– Dakar, Sénégal : 14 heures
– Washington, Etats-Unis : 16 heures
– Londres, Royaume-Uni : 18 heures et 30 minutes
– Paris, France : 17 heures
– Berlin, Allemagne : 19 heures
– Madrid, Espagne : 16 heures et 30 minutes
– Glasgow, Ecosse : 18 heures
– Oslo, Norvège : 20 heures
– Zurich, Suisse : 18 heures
– Helsinki, Finlande : 20 heures
– Varsovie, Pologne : 18 heures et 30 minutes
– Wellington, Nouvelle Zélande : 11 heures et 30 minutes
– Nuuk, Groenland : 20 heures
– Moscou, Russie : 20 heures
– Pekin, Chine : 16 heures et 30 minutes
– Tokyo, Japon : 16 heures
– Hong Kong : 15 heures
– Ottawa, Canada : 16 heures
– Bangkok, Thailande : 14 heures
– Canberra, Australie : 11 heures et 59 minutes
– Le Cap, Afrique du Sud : 11 heures y 30 minutes
• Ushuaia, Argentine : 11 heures
– Santiago, Chili : 12 heures et 41 minutes
– Buenos Aires, Argentine : 12 heures

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : la Premier League accompagne les joueurs musulmans

Le mois de Ramadan qui devrait démarrer ce jeudi apporte son lot de changement chez les joueurs musulmans qui évoluent en Europe, parmi lesquels plusieurs internationaux...

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Al Aoula : un programme riche durant le Ramadan 2022

Al Aoula vient de dévoiler sa grille de programmes dédiés au Ramadan. Depuis de nombreuses années, la chaîne accompagne les Marocains durant tout le mois sacré du Ramadan, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.