Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

1er avril 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des prochaines semaines. Les joueurs musulmans devront rompre le jeûne pendant les matchs.

La saison dernière, un accord informel entre les capitaines prévoyait une brève pause lors d’un coup de pied de but ou d’une rentrée de touche afin que les joueurs musulmans qui en avaient besoin puissent rompre leur jeûne. Pour rappel, lors de la rencontre entre Leicester City et Crystal Palace au King Power Stadium, il y avait eu une pause au cours du match pour permettre au défenseur des Foxes Wesley Fofana et au milieu de terrain des Eagles Cheikhou Kouyate de rompre le jeûne. Cette saison, les capitaines peuvent à nouveau demander une pause à un moment approprié du match lors de leur réunion d’avant-match avec les arbitres. Aucune directive officielle n’a été, pour l’instant, donnée aux équipes.

À lire : Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Sur les 52 matchs de Premier League prévus pendant le Ramadan, il y a neuf en soirée au cours desquels des joueurs musulmans devront rompre le jeûne. Il s’agit des matchs programmés lundi 4 avril : Crystal Palace-Arsenal (coup d’envoi à 20h00), mercredi 6 avril : Burnley-Everton (19h30), vendredi 8 avril : Newcastle-Wolves (20h00), mardi 19 avril : Liverpool-Manchester United (20h00), mercredi 20 avril : Chelsea-Arsenal, Everton — Leicester, Newcastle — Crystal Palace (19 h 45), Manchester City — Brighton (20 h) et jeudi 21 avril : Burnley — Southampton (19 h 45).

À lire : Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Les clubs de Premier League demandent régulièrement des conseils à l’organisation MCS -(aumôniers musulmans dans le sport) créée en 2014 et qui est la seule organisation de ce type à être approuvée et financée par la Premier League et l’EFL — au nom de leurs joueurs musulmans, y compris concernant des questions telles que le report du jeûne afin que leurs performances à l’entraînement et pendant les matchs ne soient pas affectées. « Bien qu’il n’y ait pas de règle islamique pour les athlètes, nous leur donnons des conseils sur la façon dont ils peuvent respecter leur jeûne et nous discutons des exemptions possibles, par exemple lorsqu’ils voyagent ou sont malades », a déclaré à BBC Sport Ismail Bhamji, directeur général de MCS.

À lire : France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

MCS travaille en étroite collaboration avec les deux meilleurs clubs du Royaume-Uni que sont Manchester City et Liverpool. Lors d’une conférence de presse sur le ramadan, animée mercredi dernier à l’Etihad Campus, Ismail Bhamji a fait l’éloge de leur approche de la diversité et de l’élargissement de leurs connaissances sur ces questions. « City et Liverpool sont les plus performants et je vois bien les bases posées dans ces deux clubs, a-t-il déclaré. Dès l’académie, ils ont les bonnes personnes en place avec la bonne mentalité et la bonne vision pour aider le club jusqu’à l’équipe première. » « [Les managers] Pep Guardiola et Jurgen Klopp se démarquent parce qu’ils sont progressistes et tournés vers l’avenir, j’ai donc vu les améliorations apportées aux clubs sur plusieurs saisons », a ajouté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Comment les athlètes musulmans vivent le Ramadan

Pendant le mois sacré de Ramadan, les athlètes musulmans d’Aragon, dont ceux d’origine marocaine, font face à un véritable défi : concilier leurs obligations de performance avec...

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Sofyan Amrabat un retard qui coûte très cher à Manchester United

Alors que le nom de Manchester United avait été annoncé depuis plusieurs semaines pour signer Sofyan Amrabat, celui-ci devrait finalement intégrer un autre club.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.