Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

1er avril 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des prochaines semaines. Les joueurs musulmans devront rompre le jeûne pendant les matchs.

La saison dernière, un accord informel entre les capitaines prévoyait une brève pause lors d’un coup de pied de but ou d’une rentrée de touche afin que les joueurs musulmans qui en avaient besoin puissent rompre leur jeûne. Pour rappel, lors de la rencontre entre Leicester City et Crystal Palace au King Power Stadium, il y avait eu une pause au cours du match pour permettre au défenseur des Foxes Wesley Fofana et au milieu de terrain des Eagles Cheikhou Kouyate de rompre le jeûne. Cette saison, les capitaines peuvent à nouveau demander une pause à un moment approprié du match lors de leur réunion d’avant-match avec les arbitres. Aucune directive officielle n’a été, pour l’instant, donnée aux équipes.

À lire : Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Sur les 52 matchs de Premier League prévus pendant le Ramadan, il y a neuf en soirée au cours desquels des joueurs musulmans devront rompre le jeûne. Il s’agit des matchs programmés lundi 4 avril : Crystal Palace-Arsenal (coup d’envoi à 20h00), mercredi 6 avril : Burnley-Everton (19h30), vendredi 8 avril : Newcastle-Wolves (20h00), mardi 19 avril : Liverpool-Manchester United (20h00), mercredi 20 avril : Chelsea-Arsenal, Everton — Leicester, Newcastle — Crystal Palace (19 h 45), Manchester City — Brighton (20 h) et jeudi 21 avril : Burnley — Southampton (19 h 45).

À lire : Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Les clubs de Premier League demandent régulièrement des conseils à l’organisation MCS -(aumôniers musulmans dans le sport) créée en 2014 et qui est la seule organisation de ce type à être approuvée et financée par la Premier League et l’EFL — au nom de leurs joueurs musulmans, y compris concernant des questions telles que le report du jeûne afin que leurs performances à l’entraînement et pendant les matchs ne soient pas affectées. « Bien qu’il n’y ait pas de règle islamique pour les athlètes, nous leur donnons des conseils sur la façon dont ils peuvent respecter leur jeûne et nous discutons des exemptions possibles, par exemple lorsqu’ils voyagent ou sont malades », a déclaré à BBC Sport Ismail Bhamji, directeur général de MCS.

À lire : France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

MCS travaille en étroite collaboration avec les deux meilleurs clubs du Royaume-Uni que sont Manchester City et Liverpool. Lors d’une conférence de presse sur le ramadan, animée mercredi dernier à l’Etihad Campus, Ismail Bhamji a fait l’éloge de leur approche de la diversité et de l’élargissement de leurs connaissances sur ces questions. « City et Liverpool sont les plus performants et je vois bien les bases posées dans ces deux clubs, a-t-il déclaré. Dès l’académie, ils ont les bonnes personnes en place avec la bonne mentalité et la bonne vision pour aider le club jusqu’à l’équipe première. » « [Les managers] Pep Guardiola et Jurgen Klopp se démarquent parce qu’ils sont progressistes et tournés vers l’avenir, j’ai donc vu les améliorations apportées aux clubs sur plusieurs saisons », a ajouté le responsable.

Sujets associés : Football - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de...

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1...

Ramadan 2023 : la Premier League accompagne les joueurs musulmans

Le mois de Ramadan qui devrait démarrer ce jeudi apporte son lot de changement chez les joueurs musulmans qui évoluent en Europe, parmi lesquels plusieurs internationaux...

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Leeds suspend ses négociations avec Azeddine Ounahi

Le club de Leeds United a mis en suspens les négociations pour recruter le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi alors que les dirigeants évaluent leur effectif et l’avenir de leur entraîneur Jesse Marsch suite à la défaite contre Aston Villa...

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).