Dans un communiqué, la grande mosquée de Paris indique que le premier jour du mois de Chaabane, qui précède celui du ramadan, a débuté vendredi 4 mars. En conséquence, la Nuit du doute annonçant le début du mois du jeûne de l’année 1443 en France est fixée au vendredi 1ᵉʳ avril, correspondant au 29ᵉ jour du mois de Chaabane.
À lire : Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF
La Grande Mosquée de Paris devra annoncer une date du début du jeûne lors d’une réunion, ce que le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà fait cette semaine. En se basant sur des calculs astronomiques, le CTMF a annoncé que le premier jour du mois de ramadan 1443 correspondra au samedi 2 avril 2022, et que le premier jour du mois de Chawwal 1443 (jour de la Fête d’al-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022.
À lire : Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France
Avant que ne commence le mois sacré, le recteur Chems-Eddine Hafiz a lancé un appel à l’ensemble des musulmans. « En ces heures où la paix est en péril, les imams de la Grande Mosquée de Paris et moi-même invitons l’ensemble des musulmans de France à multiplier les invocations, au cours de ce mois de Chaabane, pour la fin des conflits armés et pour que fraternité regagne le cœur des Hommes ».