Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

5 avril 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la sobriété.

« Habitués aux grands repas, on va devoir se priver à cause des prix », racontent, à France Bleu, des Landais exaspérés par les prix qui se sont envolés. Le poulet prendra la place de l’agneau, ceux qui ont l’habitude de se gaver de pâtisseries devront se contenter d’un service minimum. Pour Assana et Nadia, ce ramadan est spécial. Elles n’ont pas le choix, elles doivent renoncer à certains aliments trop chers pour leurs poches. « On est habitué à de grands repas mais cette année, on va devoir se priver. La viande, l’huile, la farine… tout est plus cher », regrette Assana.

À lire : Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Ce genre de décision n’arrange pas les épiciers et autres commerçants. Mais ils reconnaissent que tout est cher. C’est le cas du patron de la boucherie Marrakech, Saïd Reddahi. « l’augmentation du prix de l’huile est incroyable ! Elle est à 2,50 euros alors que normalement elle coûte 1, 50 euro, 1,60 euro. La farine coûte près de 8 euros contre 5,50 euros d’habitude », regrette Saïd Reddahi. « Personne n’en achète parce que c’est trop cher ».

À lire : Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

À la boucherie Marrakech de Mont-de-Marsan, les clients essaient d’adapter les menus des soirs de ramadan aux prix en hausse. Mohammed est venu faire ses courses pour le ramadan et entend s’arranger de façon à avoir une belle table pour la rupture du jeûne. « Une table aussi garnie de tajine, pâtisseries, crêpes… qu’habituellement. Mais ce sera plus compliqué », estime-t-il, avant d’expliquer que « le ramadan est le mois où l’on dépense le plus dans l’année en alimentaire ».

À lire : Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Le mois du ramadan est aussi un moment de partage. Le soir, certains n’hésitent pas à partager des plats avec ceux qui en ont besoin. Mais cette année, au lieu de le faire chaque soir, ce sera un soir sur deux, ou trois. « C’est la vie qui veut ça, on n’a pas le choix ». Elle regrette de voir que « même les fruits, pour faire le plein de vitamines qui nous manquent en journée, sont chers ».

À lire : Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

« On perd l’éthique du ramadan », explique Assana, qui regrette qu’à cause de la cherté, certains dont elle, soient obligés de se passer de l’un des principes de ce mois sacré : le partage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Prix - Consommation

Aller plus loin

Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et...

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.