Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

23 février 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l’unité.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie et des finances a rassuré que le prix du pain ne connaitra aucune augmentation. Pour cause, le gouvernement a pris des mesures pour mettre fin à la hausse des prix de certains produits de consommation sur le marché national.

Il s’agit du maintien de la subvention des prix de la farine nationale du blé tendre, du sucre et du gaz butane, « et ce malgré la charge sur le budget de l’État », indique la note. Autre mesure : celle de suspendre les droits douaniers sur les importations du blé tendre et dur et les légumineuses.

A lire : Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

Le gouvernement a également pris l’initiative d’accorder une compensation forfaitaire pour l’importation de ces produits. Le taux moyen durant la période s’étendant seulement de novembre 2021 à février 2022 s’est élevé à environ 38 dirhams par quintal importé.

Ces mesures ont permis de maintenir les prix de la farine de blé tendre à leur niveau actuel et donc de préserver la stabilité du prix du pain ordinaire produit à partir de farine de blé tendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le prix du pain va-t-il augmenter ?

Devant la hausse des prix des céréales, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc menace d’augmenter le prix du pain. Mais tout dépendra de l’issue du...

Maroc : le prix du pain emporte deux responsables de la fédération des boulangers

Lors d’une réunion extraordinaire de son bureau central, la Fédération nationale de la Boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBP) a suspendu deux responsables. Une suspension qui...

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Des associations alertent sur la qualité du pain consommé par les Marocains

La farine utilisée pour la fabrication du pain au Maroc serait impropre à la consommation, même pour les animaux, dénoncent des associations des droits des consommateurs. Elles...