Recherche

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

© Copyright : DR

12 octobre 2021 - 10h00 - Economie - Par: A.T

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

C’est la désapprobation et l’indignation chez les Marocains qui assistent impuissantes depuis quelques semaines à la hausse du prix du pain.

Pour expliquer la situation, l’organisation onusienne a évoqué l’augmentation des prix des denrées alimentaires à l’international, précisant que le mois dernier, le prix des céréales a bondi de 41 % par rapport à 2020.

À cet effet, Abdolreza Abbassian, Économiste principal à la FAO a indiqué que même si « la production mondiale de céréales en 2021 devrait atteindre 2 800 millions de tonnes, un record historique, elle ne suffira pas à répondre aux besoins de consommation prévus pour la campagne de commercialisation 2021-2022, selon les nouvelles prévisions de la FAO ».

A lire : Le pain consommé par les Marocains dangereux ? une association dénonce

Une situation qui va indubitablement rejaillir sur le Maroc, grand importateur de blé mais aussi grand consommateur à cause de la demande nationale. Pour l’heure les consommateurs se demandent si le prix du pain déjà décrié, connaitra encore une hausse. Les boulangeries vont-elles répercuter cette inflation sur cet aliment basique ?

Toutefois, le prix du pain à base de blé tendre est resté le même, étant donné que l’État, via la Caisse de compensation, prend charge la différence en cas de hausse des prix.

Mots clés: Consommation , Exportations , Prix , FAO

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact