Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

31 mars 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la production du pain, l’autre dément catégoriquement cette accusation.

Dans une déclaration à la presse, un membre de la Fédération marocaine des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries a indiqué que « la farine utilisée dans la production du pain au Maroc est impropre à la consommation », ajoutant à charge « qu’elle ne répond pas aux critères garantissant la santé du consommateur ». Ce membre de Fédération est soutenu par le Secrétaire général qui a également déclaré que « certains propriétaires de boulangeries sont obligés d’ajouter certains ingrédients à la pâte à pain afin d’améliorer sa qualité ».

Faux ! rétorque en bloc Lahoucine Azaz, président de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBPM) et par ailleurs, vice-président des professionnels de la filière des céréales et des légumineuses qui a abordé la question sur Barlamane. Selon Azaz, les boulangers et les professionnels du secteur des céréales et des légumineuses ne peuvent se permettre une telle liberté parce qu’ils sont « soumis à une réglementation draconienne ». Et M. Lahoucine Azaz d’expliquer qu’en respect de la législation marocaine, des instances nationales compétentes procèdent de façon régulière, à des analyses en laboratoire des échantillons de farine pour s’assurer de leur qualité afin de protéger la santé des consommateurs.

« La production du pain dans les boulangeries répond à des normes spécifiques et subit souvent des contrôles alimentaires. Elle répond également à un cahier des charges rigoureux », insiste Lahoucine Azaz indiquant aussi que « le blé utilisé par les boulangeries ne contient pas de produits toxiques ni d’OGM ».

Fin janvier, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) avait déjà alerté sur la qualité du pain vendu au public à cause des ingrédients qui y sont ajoutés. La FMDC avait dénoncé l’ajout de sel, sucre, levure chimique ainsi que l’élimination de fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le...

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels...

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Le pain consommé par les Marocains dangereux ? une association dénonce

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) s’est prononcée mercredi, sur les déclarations qui font état de la mauvaise qualité du blé...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.