Recherche

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

© Copyright : DR

25 janvier 2021 - 14h00 - Société - Par: Bladi.net

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le sujet, en dénonçant les «  défaillances  » constatées dans son processus de fabrication.

Dans son communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) indique que le pain mis sur le marché national est génétiquement modifié et comporte une quantité importante d’amidon. L’excès d’amidon, ajouté aux autres éléments utilisés pour sa fabrication comme le sel et le sucre, la levure chimique, le chlore, exposent les consommateurs à de diverses maladies comme le cancer du côlon, l’obésité, la dépression, l’eczéma, etc., dénonce le communiqué.

La FMDC déplore aussi le manque de contrôle rigoureux et régulier sur toute la chaine de production du pain, de la culture du blé à sa transformation, sans oublier les points de vente et de distribution.

Pour mieux réguler le secteur, la FMDC invite les agriculteurs et les producteurs à mettre en place un registre d’utilisation de pesticide. Quant aux propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines, il les appelle à disposer d’une accréditation sanitaire et à mettre en place un système de contrôle sanitaire à l’importation.

La FMDC réprouve par ailleurs l’utilisation de la farine sans fibres et du sucre dans la fabrication du pain. Elle exige aussi la formalisation des quantités de sel et la révision du cadre juridique relatif à la fabrication du pain. En somme, le FMDC demande que le pain marocain soit fabriqué dans de bonnes conditions, et dans le respect des normes sanitaires.

Mots clés: Alimentation , Consommation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact